Il peut parfois nous arriver d’oublier notre numéro fiscal. Mais que faut-il faire dans ce cas de figure ? Voici les procédures à suivre !
Le numéro fiscal est une information capitale dans la réalisation de diverses démarches administratives, au même titre que le revenu fiscal de base. D’où l’importance de le récupérer en cas de perte ou d’oubli.
Numéro fiscal : enjeux et caractéristiques
Le numéro fiscal est attribué à tous les Français soumis à des obligations fiscales. Chez les particuliers, il contient 13 chiffres. Ce numéro est inscrit sur plusieurs documents à l’instar des déclarations de revenus ou des fiches de paie. S’il vous arrive de le perdre, ne vous inquiétez pas car plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple réaliser une demande en ligne sur le site officiel des impôts.
Voici les différentes particularités du numéro fiscal pour les particuliers
- Il est propre à chacun en vue d’éviter les utilisations frauduleuses par des tiers
- Il est utilisable à vie
- Le chiffre commence toujours par 0, 1, 2 ou 3
En ce qui concernent les entreprises, on parle plutôt de numéro SIREN. Ce-dernier comporte 9 chiffres contrairement au numéro fiscal. Par ailleurs, les auto-entrepreneurs disposent d’un numéro fiscal attribué par le fisc lors de l’inscription de la société nouvellement fondée. Cette fois, le numéro est composé de 14 chiffres.
Numéro fiscal égaré : que faire ?
Si vous avez égaré par maladresse votre numéro fiscal, voici les démarches à suivre. Pour commencer, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour le récupérer directement sur l’espace « Particulier ». Il vous sera alors demandé de fournir et de confirmer votre numéro de portable. Cliquez dans la rubrique « Où trouver votre numéro fiscal » avant de cliquer « recevoir le numéro fiscal par mail ». Un code de validation vous sera alors envoyé par texto et le numéro vous sera délivré par courriel.
Une autre solution consiste à récupérer le numéro fiscal par téléphone. Pour ce faire, veuillez joindre le centre de Finances publiques pour leur expliquer la situation. La personne au bout du fil vous demandera plusieurs informations concernant votre identité avec des questions pour mieux vous identifier.