Cette année, la CAF va procéder à un virement automatique de ces allocations. Mais à qui ce dispositif va-t-il profiter ? On vous dit tout !
En dépit du contexte de forte inflation et la flambée des prix, la CAF rapporte un non-recours évalué à plus de 10 milliards d’euros chaque année. Pour remédier à cette situation, l’entité a décidé d’instaurer une nouvelle mesure radicale !
Des milliards d’euros d’aides non réclamées par leurs bénéficiaires !
En France, plusieurs allocations sociales passent chaque année « aux oubliettes ». On parle alors de « non-recours ». Ce fléau est devenu monnaie courante au sein de Pôle Emploi et de la Caisse d’Allocations Familiales. Lorsqu’un individu éligible à une prestation sociale n’encaisse rien, le manque se fait ressentir et celui-ci se chiffre à plusieurs milliards d’euros.
En partenariat avec le pouvoir exécutif, la CAF a décidé d’instaurer un dispositif automatique à compter de cette année. Il s’agit d’ailleurs de l’une des promesses du chef d’Etat au cours de sa dernière campagne présidentielle. La mesure a récemment été confirmée par le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.
CAF : virement automatique à partir de cette année !
Pour remédier à cette situation, la CAF a décidé de réviser les procédures en versant automatiquement ses allocations à partir de cette année. Autrement dit, les bénéficiaires n’auront plus à suivre de quelconques procédures pour toucher les aides. Si l’expérimentation aboutit, ce dispositif s’appliquera plus tard à toute la France.
Les premiers tests ont commencé au mois de janvier dernier pour une vingtaine de départements dont les Bouches-du-Rhône, l’Aveyron, la Loire-Atlantique, le Loiret mais aussi les Vosges et les Yvelines. Notons que ce virement automatique ne concernera pas l’intégralité des allocations sociales délivrées par la CAF. Il s’agit exclusivement du RSA, de l’APL et de la prime d’activité. Avis à tous ceux et celles qui touchent ces prestations sociales !