Pour profiter librement de la pension retraite à taux plein, il convient de remplir certaines conditions. Quelles sont-elles ? Le point à travers cet article !
La retraite à taux plein correspond au taux auquel la pension est remise aux bénéficiaires sans la moindre remise ou déduction. Pour pouvoir y accéder, il convient de remplir un certain nombre de trimestres entre autres exigences.
Retraite à taux plein : à combien s’élève le taux en 2023 ?
Le taux plein correspond à la moitié de la rémunération annuelle moyenne du pensionnaire pour ceux qui travaillent dans le régime général. Le calcul se base sur les 25 meilleures années en prenant compte de l’inflation. Le taux plein bénéficie aux retraités qui remplissent les conditions suivantes :
- Validation du nombre de trimestres minimum requis suivant l’anniversaire
- Atteinte de l’âge minimum exigé
- Accès à une retraite anticipée avant 62 ans
- Être dans un cas dérogatoire
Les principes à retenir
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bénéficier de la pension à taux plein pour la retraite de base. C’est notamment le cas de la durée de cotisation. En effet, il est impossible d’accéder à une décote sans avoir complété le nombre de trimestres requis. Celui-ci dépend de l’année de naissance du requérant. Il convient également d’avoir plus de 67 ans pour pouvoir prétendre à cette pension.
En ce qui concerne la retraite anticipée, il est possible d’en faire la demande en cas de carrière longue, de situation de handicap ou de travail pénible. En effet, les personnes handicapées ainsi que les travailleurs qui doivent prendre soin d’un proche en situation de handicap peut demander une retraite anticipée avec un taux plein. Il en va de même pour une mère ouvrière ayant plus de 3 enfants et les anciens légionnaires. Pour conclure, la seule exigence requise pour profiter de la pension de retraite à taux plein est de totaliser le nombre de trimestres prévu par la loi. Avis aux principaux intéressés !