Voici comment nettoyer les canalisations sans recourir au plombier

Voici comment nettoyer les canalisations sans recourir au plombier
© Leroy Merlin
publicité

Exit les plombiers, découvrez comment nettoyer ses canalisations sans dépenser le moindre sou. Oniflhor vous révèle toutes ses bonnes astuces.

Le saviez-vous qu’avec les bonnes astuces, vous n’avez pas besoin de toujours faire appel au plombier pour certains travaux chez vous. Voici comment nettoyer ses canalisations sans aide extérieur. Arrivé à un moment, il arrive que les tuyauteries de votre cuisine ou de vos salles de bains finissent par se déboucher par accumulation de saleté. Viennent alors les odeurs nauséabondes qui vont très vite se répandre dans toute la maison. Habituellement, on fait immédiatement appel à un plombier pour inspecter les égouts et si besoin, déboucher la canalisation bouchée.

publicité

Uniflore vous recommande d’entretenir régulièrement vos canalisations pour éviter la formation des bouchons. Pour ce faire, prenez pour habitude de retirer vos restes alimentaires, cheveux,… Les traces de dentifrice et du tartre sur l’évier ou le siphon de douche. Jetez plutôt vos papiers-toilette dans une poubelle dédiée plutôt qu’au fond de la cuvette.

Cette vieille astuce de grand-mère débouche vos canalisations en un rien de temps.

Voici comment vous pouvez déboucher une canalisation et nettoyer les conduits. Il s’agit d’une vieille astuce et d’un puissant nettoyant destiné aux canalisations. Oniflhor vous en donne la recette.

Ingrédients :

5 centilitres de liquide vaisselle
1 cuillérée à soupe de vinaigre

Comment procéder ?

  • Commencer par verser le liquide vaisselle dans le drain
  • Puis versez une cuillérée à soupe de vinaigre par le trou.
  • Couvrez le drain.
  • Après quelques minutes, ouvrez le robinet et laissez couler de l’eau bouillante afin de dissoudre les éventuelles saletés et dépôts stagnants.

L’eau bouillante est LA solution express pour déboucher les canalisations.

Sinon, il existe d’autres produits écologiques qui sont utilisés pour déboucher efficacement les canalisations dont les cristaux de soude à tremper dans de l’eau puis à verser dans le drain.

Le saviez-vous que le marc de café peut aussi être utilisé pour le nettoyage des canalisations. Versez-en de cette poudre dans le drain et faites couler de l’eau bouillante pour tout nettoyer.

Qu’il s’agisse des toilettes, des éviers ou encore des siphons de douche, l’eau bouillante est la solution pour un débouchage express. Elle enlève les bouchons et lutte contre les mauvaises odeurs. Vous n’avez qu’à verser un seau d’eau bouillante dans le drain.

Le mélange obtenu par l’addition d’une demi-tasse de gros sel avec une tasse de vinaigre dans le drain peut aussi faire l’affaire. Laissez agir 30 minutes avant de verser de l’eau chaude pour tout dissoudre.

Le vinaigre blanc également pour ses propriétés assainissantes et détachantes. Mélangez 02 tasses de vinaigre blanc et un litre d’eau bouillante dans vos drains pour déboucher vos tuyaux.

publicité

Dernière astuce, versez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude dans le drain. Laissez agir durant 15 minutes et laisser couler l’eau chaude.

publicité