Voici comment bien conserver vos pommes de terre pour qu’ils puissent tenir aussi longtemps que possible. Crues, cuites,… On vous dit tout !
Voici comment bien conserver vos pommes de terre sans qu’elles germent. Oniflhor vous dit tout sur la conservation de ces légumes.
Commencer par séparer les pommes de terre qui ont des meurtrissures ou des cassures au niveau de la peau des plus solides. De cela, dépendront celles que vous utiliserez à court et à long terme.
Ne lavez surtout pas les pommes de terre que vous allez conserver. Pensez à surveiller régulièrement vos patates afin de détecter au plus vite les signes de pourriture, de verdissement ou de germination. Si certaines de vos pommes de terre présentent l’un ou l’autre de ces trois signes précités, retirez-les d’emblée.
Conservation des pommes de terre épluchées.
Les pommes de terre épluchées ne peuvent être conservées pas plus de 2 heures sur le comptoir ou plus de 24 heures au frigo.
Rincer à l’eau froide vos patates fraîchement épluchées pour éviter que leurs amidons liquides ( en contact avec l’air) ne leur confèrent une teinte brune. En les rinçant, vous éliminez l’excès d’amidon et ralentissez le processus de décoloration.
Mettre ensuite vos légumes sur une couche de papier absorbant afin de les sécher délicatement tout en prenant soin de les tapoter.
Découper vos pommes de terre en tranches ou en morceaux, en fonction de la forme requise. Plutôt que des couteaux émoussés, préférez un couteau bien aiguisé.
Remplir un grand bol d’eau froide. Y ajouter quelque chose d’acide comme le vinaigre ou du jus de citron. Une cuillère à soupe de l’ingrédient acide pour un bol d’eau de 5 litres. Mettre les pommes de terre dans le bol d’eau et assurez-vous qu’elles puissent entièrement recouvrir les légumes.
Si vous espérez le conserver pour plus de 2 heures, gardez-les au frigo. Mettre le bol au frigo, si vous voulez conserver les pommes de terre pour plus de 2 heures.
Conservation des pommes de terre cuite.
Après cuisson, vos légumes auront une durée de vie plus longue par rapport aux pommes de terre épluchées. Vous avez entre 3 à 5 jours pour les consommer. Une fois la cuisson terminée, laissez tout d’abord vos pommes de terre refroidir à température ambiante ( mais pas plus d’une ou deux heures).
Conservez-les ensuite dans un petit récipient hermétique ou encore un sac en plastique bien fermé avant de placer le récipient en question au frigo.
Où doit-on conserver les pommes de terre ?
Un sac en papier, un panier ou encore un grand bol peuvent faire l’affaire tant que ça reste bien sec. Assurez-vous qu’ils puissent permettre la bonne circulation de l’air. Les sacs en plastique ou les récipients hermétiques eux, retiennent l’humidité. Vos pommes de terre se gâteront alors beaucoup plus rapidement.
En règle générale, il faut choisir un endroit frais et sec dans votre cuisine, bien ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil. Le frigo, n’y pensez surtout pas ! La température basse peut nuire à vos pommes de terre.
Peut-on congeler des pommes de terre ? La réponse est OUI. Toutefois, sachez que les pommes de terre crues ne peuvent pas être congelées sinon elles deviennent pâteuses et granuleuses.
Tout le contraire des pommes de terre cuites. N’oubliez pas de les blanchir dans une casserole d’eau et de sel, portés à l’ébullition. Retirer les pommes de terre après 10 minutes pour les déplacer dans un bol d’eau très froide.
Laisser refroidir. Faites-les égouttez-les dans une passoire. Ensuite ranger les légumes sur un essuie-tout. Congelez-les sur une plaque à four. Une fois congelées, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation.