Des observateurs ont récemment fait une découverte surprenante dans l’Everest : une toute nouvelle race de chat vient en effet d’y faire son apparition. On vous dit tout !
Cette nouvelle espèce descendant du léopard fait actuellement partie des animaux en voie de disparition. Cette belle trouvaille s’est déroulée en haute altitude et la nouvelle vedette du jour n’est autre que le chat de Pallas. Le point à travers cet article !
Belle surprise sur l’Everest !
Le chat de Pallas se distingue des autres espèces par son courage puisqu’il ne craint ni la hauteur ni les températures extrêmes ! Ces deux animaux ont été retrouvés à plus de 5 000 m d’altitude. Ils disposent d’un poil long, des oreilles arrondies et une tête aplatie semblable à celle d’un léopard. Le tout avec un pelage incroyablement épais lui permettant de lutter contre le grand froid. En effet, ces espèces peuvent survivre même dans les régions où il fait -50°C.
Ces espèces de la famille des léopards disposent d’une gigantesque aire de répartition dans le continent asiatique (Mongolie, Chine, Caucase). Ils se nourrissent principalement de belettes et de marmottes. Ces deux chats de Pallas ont été retrouvés dans le parc national de Sagarmatha, au Népal et leur race a été confirmée par des scientifiques. Ces-derniers ont procéder à une analyse de leur excrément pour pouvoir les identifier.
Une preuve de la beauté de notre biodiversité
Ça fait toujours plaisir de savoir qu’une nouvelle race de chat a été retrouvé quelque part dans le monde ! Pour les scientifiques, la surface de répartition s’allonge désormais jusque dans l’Est du Népal sachant que ces espèces se développent principalement en Asie et en Russie. Notons que le chat de Pallas fait aujourd’hui parmi des espèces menacés d’extinction.
En effet, il fait partie des espèces inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la préservation de la biodiversité. On en compterait plus que 50 000 espèces partout dans le monde. Sur les réseaux sociaux, la scientifique Paige Byerly se réjouit de cette nouvelle : « Le fait d’imaginer un chat de Pallas en train de se moquer des grimpeurs derrière l’Everest me fait chaud au cœur ». A la bonne heure !