Troubles du sommeil et insomnie : Nos 5 astuces infaillibles pour mieux dormir la nuit

Troubles du sommeil et insomnie : Nos 5 astuces infaillibles pour mieux dormir la nuit
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Oniflhor s’intéresse cette fois sur les troubles du sommeil et insomnie, découvrez nos 5 astuces infaillibles pour mieux dormir la nuit.

Les Français se plaignent de plus en plus des nuits de mauvaises qualités. 16% déclarent souffrir d’insomnie, un taux non négligeable. Envie d’un sommeil réparateur ? Souffrez-vous de troubles du sommeil et d’insomnie : Voici nos 5 astuces infaillibles pour mieux dormir la nuit. On vous fait le point dans les prochaines lignes. Vous allez voir, vos nuits vont aller beaucoup mieux.

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1- Exit les boissons stimulantes

Éviter toute boisson renfermant de la caféine 4 à 6 heures avant l’heure du coucher. Citons entre autres le café, le thé, le chocolat ou encore le Coca-cola. A la place, sirotez une tasse de tisane de composition saine. Évitez au passage, les repas trop copieux pour que la digestion soit moins longue ( Plus la digestion prend du temps, plus le cerveau demeure éveillé, NDLR) et/ou la prise d’alcool.

2- Adopter une routine nocturne pour un meilleur sommeil

Mettez-vous d’emblée dans une ambiance relaxante au moins une heure avant le coucher. Qu’est-ce qu’on entend par là ?

  • S’offrir un bain avec des produits aux senteurs relaxantes. Il faut savoir que la chute et l’élévation de la température du corps favorisent la somnolence.
  • Éloignez-vous des écrans. Pas de télé avant dodo. Changer votre routine en vous mettant plutôt à la lecture, en prenant soin de votre peau, en s’adonnant à des séances de yoga ou encore des exercices de relaxation ou en écoutant une playlist de musiques apaisantes.

3- Opter pour une literie de qualité.

Choisissez un matelas qui épouse parfaitement les courbes de votre corps pour faciliter l’endormissement. Miser sur de la décoration aux couleurs plus claires et douces. Des beaux rideaux épais par exemple, pour bloquer l’entrée de la lumière du jour ou encore des lumières aux ampoules chaudes. Il importe également de dormir sur une literie de qualité entre autres des oreillers bien confortables ainsi que des couvertures douces.

4- La mélatonine et la lavande

La mélatonine, hormone du sommeil, est une molécule synthétisée particulièrement la nuit. Sa sécrétion augmente peu après la tombée de la nuit. Son pic maximal de sécrétion est généralement atteint entre 2 et 4 heures du matin. Elle tend à diminuer durant la deuxième moitié de la nuit. La lavande elle aussi, plante apaisante est connue pour améliorer la qualité du sommeil.

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5- La lithothérapie

Cette méthode de thérapie énergétique holistique favoriserait l’équilibre de l’organisme. Elle calme le mental, agit sur le stress, lutte contre les insomnies, favorise le sommeil réparateur et dissipe les mauvaises énergies.

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