Cette année, les ménages français devront s’habituer à une nouvelle mesure concernant le tri des déchets et plus précisément la poubelle jaune. On vous dit tout !
Depuis le début de l’année, les Français sont autorisés à jeter plus de choses dans la poubelle jaune. Cette mesure a été prise dans le but de simplifier le tri des déchets dans l’Hexagone. Où faut-il jeter les divers produits dont nous n’avons plus besoin ? Voici les nouvelles mesures à respecter pour cette année !
Triage des déchets : des changements en 2023
Depuis le début de ce mois de janvier, les nouvelles mesures de tri des déchets facilitent le quotidien des Français. Selon nos confrères de Femme actuelle, les autorités ont pris la décision d’autoriser le triage des produits plastiques à l’intérieur de la poubelle jaune dans tout le Métropole. De cette manière, ces détritus peuvent facilement être recyclés. Autrement dit, nous n’aurons plus à nous poser des questions avant de jeter les produits dans les poubelles.
Dans les colonnes de l’hebdomadaire, la société Citeo indique que ce dispositif devrait aider les habitants de trier les emballages et de favoriser le recyclage des produits en plastique connus pour être nocifs pour l’environnement. Cette règle s’applique ainsi sur tous types d’emballages incluant les films plastiques mous. Ces-derniers se retrouvent généralement autour des bouteilles d’eau en pack ou des conditionnements en métal.
Que faut-il jeter dans la poubelle jaune ?
Parmi les déchets qui peuvent passer dans le bac jaune figurent les capsules et dosettes de café, les pots de yaourt, les couvercles et divers bouchons, les tubes de dentifrice ou encore les plaquettes de médicament. Par ailleurs, les ménages n’auront plus à nettoyer systématiquement les plastiques sales renfermant des résidus de nourritures avant de les jeter à la poubelle.
Nous vous invitons dès aujourd’hui à vous entraîner à ces nouvelles habitudes car les contrevenants à cette règle peuvent être sanctionnés d’une amende en cas de non-respect des mesures liées au tri sélectif. Selon le Code Pénal, les risque encourus incluent une amende forfaitaire pouvant aller de 35 à 75 € suivant la gravité des faits. Ces sanctions seront attribuées par la municipalité et les officiers de police judiciaire. On vous aura prévenu !