Les éléments nécessaires sont les graines des plantes et du substrat. Il est possible d’acheter du terreau spécial semis ou de préparer son propre mélange de terre ordinaire et de compost. L’ajout d’un peu de sable facilite le drainage et prévient l’accumulation d’eau.
Pour les pots, ils ne doivent pas être trop profonds. Il faut percer des trous de drainage au fond pour éviter la stagnation d’eau. Pour les Cucurbitacées, il est préférable d’utiliser des godets en tourbe ou en matières biodégradables. Leurs racines sont plus fragiles et cela va faciliter leur replantation.
La profondeur des semences dépend de la plante, il suffit de suivre les recommandations du paquet. Pour les plus grosses graines, vous pouvez accélérer leur germination et les trempant dans l’eau ou en les enveloppant dans du papier humide toute une nuit.
La température idéale pour stimuler la pousse des graines est entre 18 et 20°C. Certains nécessitent également la lumière du soleil mais les besoins diffèrent selon les espèces. Il est également recommandé d’humidifier le sol de temps en temps sans le détremper.