Du saumon vendu dans plusieurs commerces répartis sur toute la France vient de faire l’objet d’un rappel d’urgence. En cause, une éventuelle contamination à la Listeria…
Mardi dernier, Rappel Conso a lancé une nouvelle mise en garde concernant des produits soupçonnés de contenir de la listeria monocytogène. Il s’agit de saumon fumé ! Si vous êtes en possession de ces produits, surtout ne les consommez pas !
Du saumon fumé jugé impropre à la consommation
Le rappel produit en question concerne le saumon fumé bio de la marque Mowi qui est vendu en sachet de 110g (4 tranches). La commercialisation a eu lieu dans les points de vente Auchan, Galec et Monoprix. De récentes analyses sanitaires indiquent que ces produits pourraient contenir de la listeria monocytogene, à l’origine d’une infection qu’on appelle listériose.
Ces produits sont vendus sous le lot n°01136020 et ils sont identifiables via le numéro GTIN 3321431026863 et l’identification FR 29.105.501.CE. La date de péremption est fixée au 20/01/2023. Si vous avez ces produits chez vous, vous êtes priés de les détruire ou des les ramener d’urgence en magasin en échange d’un remboursement immédiat. Pour des compléments d’informations, veuillez appeler le service client au 06 86 08 37 69.
Les dangers de la listériose
La listériose est une maladie qui se manifeste généralement par de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la diarrhée et des vomissements. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter immédiatement votre médecin traitant en lui signalant la contamination.
Ces symptômes peuvent s’aggraver chez les sujets fragiles incluant les nouveau-nés, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les sujets souffrant d’immunodépression. D’où l’intérêt de rester très vigilants ! Le site officiel Rappel Conso précise que le microbe présente un délai d’incubation pouvant s’étendre jusqu’à huit semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site pour rester à jour sur les informations liées aux rappels de produit !