Quelles sont les sources de protéines pour les végétariens ?

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Les protéines sont indispensables à notre corps. Elles assurent la croissance musculaire, le développement et la réparation cellulaire. Si les protéines se trouvent dans la plupart des aliments existants, il faut reconnaître que seules les viandes sont les plus connues de tous. Alors, si vous êtes végétarien ou végan ou si vous ne souhaitez pas consommer de viandes par propre conviction, nous allons vous faire découvrir d’autres sources de protéines outre les produits carnés.

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Quel est l’apport en protéines dont nous avons besoin ?

L’apport en protéines dont notre corps a besoin, il faut comprendre que cela varie d’une personne à une autre en fonction de chaque besoin. En effet, les personnes qui sont sédentaires n’auront pas besoin du même apport que les personnes sportives. Toutefois, il faut renouveler cet apport tous les jours pour pouvoir répondre aux besoins de notre corps. Selon les recommandations de l’OMS, le taux de protéines qui doit être contenu dans le corps doit être égal à 20% de l’apport énergétique journalier nécessaire.

Si vous êtes sportif et que vous souhaitez améliorer votre apport en protéines surtout pour augmenter votre masse musculaire, l’idéal serait de vous faire conseiller auprès d’un nutritionniste. Ce dernier vous apportera son aide pour vous proposer un régime personnalisé. Assurez-vous de suivre ce régime de manière régulière pour éviter les risques de carence. Il faut aussi comprendre que chez les femmes enceintes et les adolescents, l’apport en protéines dont ils auront besoin est supérieur à celui consommer par la majorité des gens. D’où l’importance d’une nourriture saine et équilibrée au quotidien pour compléter ce besoin.

Quelles sont les meilleures sources de protéines à part les viandes ?

Nous entrons actuellement dans le vif du sujet et nous allons vous parler des différentes sources de protéines outre les viandes. Cela est important pour les personnes qui ne mangent pas de viande pour une raison ou une autre afin d’éviter les risques de carence, que ce soit en protéines ou en acides aminées.

Les fruits de mer

Riches en oméga-3, certains fruits de mer sont également une véritable source de protéines. Alors, si vous souhaitez compléter votre apport journalier, nous vous suggérons de consommer des poissons gras comme la morue, les sardines, les anchois, les maquereaux, les harengs et même les huîtres. Du coup, si vous pensez faire vos courses, pensez à les inclure dans votre liste pour une alimentation variée et hyper protéinée.

Les œufs

Les œufs font partie des super aliments riches en nutriments comme les vitamines D, B et les protéines. Si les idées reçues nous suggèrent de ne pas consommer des œufs au risque de souffrir de l’albumine, les recherches ont prouvé le contraire. Cet aliment est parfait pour compléter notre apport en protéines à condition d’en consommer un par jour. Pensez également à choisir des œufs frais pour les intégrer dans votre alimentation, ce qui permettra d’éviter un grand nombre de problèmes.

Les produits laitiers

Certes, les produits laitiers sont également de source animale, mais certaines personnes en consomment tout de même. Ces produits sont une excellente source de protéines afin de répondre aux besoins journaliers en protéines. Si vous ne souhaitez pas boire votre bol de lait journalier, vous pouvez le troquer contre un yaourt grec, un fromage blanc mais aussi des petits suisses. Toutefois, vous devrez bannir de votre alimentation les produits laitiers contenant trop de sucre au risque d’avoir l’effet inverse.

Les protéines d’origine végétale, si on en parlait ?

Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers des protéines végétales, sachez que de nombreux aliments comme les céréales, les légumes secs, les noix et autres sont riches en protéines. Par contre, il est important de faire attention dans la composition de chaque plat pour avoir l’assurance d’un apport en quantité suffisante. Il faut comprendre que contrairement aux viandes, les légumes ne contiennent pas l’ensemble de toutes les acides aminées dot le corps a besoin. C’est pour cette raison qu’il est important de compléter l’apport en protéines avec une variété de légumes ou encore d’opter pour des compléments alimentaires bio riches en protéines. Alors, si vous vous demandez quels sont les végétaux qui peuvent vous aider à vous ressourcer en protéines, voici une liste que vous devrez savoir.

Le soja

Selon les recherches scientifiques, le soja constitue une excellente source de protéines tout comme la viande de bœuf. C’est pour cette raison que pour les personnes qui souhaitent constituer un excellent apport en protéines à base de végétaux, les différentes dérivées du soja sont plus que conseillée. Vous pouvez en consommer sous forme de tofu, de lait, de yaourt ou encore de tempeh. Le seul bémol c’est que le soja n’apporte pas suffisamment de masse musculaire contrairement à la viande. Toutefois, en le combinant avec d’autres aliments, cela peut très bien faire l’affaire !

Les légumineuses

Pour ceux qui sont à la recherche d’une source de protéines pas chère, les légumineuses sont la meilleure solution pour eux. Cependant, il faut comprendre que ceux ne sont pas toutes les légumineuses qui sont riches en protéines. Si les lentilles et les haricots rouges sont bons, leur niveau de protéines reste faible. Cela n’est pas le cas pour les graines de courges, les haricots azuki et les pois chiches. N’hésitez pas à vérifier leur teneur en protéines lorsque vous souhaitez en consommer. La plupart du temps, ils sont indiqués au niveau de leur paquet.

La spiruline

Si au tout début, la spiruline a été obtenu grâce à des algues poussant dans la mer, actuellement, de nombreuses entreprises spécialisées se concentrent dans leur culture. Cela s’explique par le fait que la spiruline offre une quantité suffisante de protéines dont le corps a besoin. La spiruline a tout d’un super aliment tout simplement parce qu’il est riche en nutriments mais faible en calories. Vous pouvez en trouver auprès des parapharmacies en ligne mais aussi auprès des boutiques spécialisées dans l’alimentation bio pour un prix raisonnable.

Disponible en gélules, en poudre ou en tablettes, la spiruline peut compléter n’importe quelle alimentation et cela au quotidien. Vous pouvez le consommer avec un yaourt en petit-déjeuner, dans des repas pour midi ou soir. Néanmoins, il est recommandé de faire attention sur la provenance de votre produit afin d’avoir l’assurance de sa qualité. Vous pouvez en trouver des enseignes qui proposent de la spiruline made in France, ce qui est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’un produit respectant les normes sanitaires.

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Vous savez maintenant quels sont les autres aliments qui peuvent vous apporter votre apport en protéines outre que les viandes. Si vous suivez un régime sans produit carné ou si vous avez décidé de devenir végétarien, cette liste vous sera d’une grande aide pour compléter votre apport en protéines en fonction des besoins de votre corps.

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