Quelle est la dose idéale du vinaigre blanc pour le ménage ? Onifhlor vous révèle la dose recommandée pour toutes ses utilisations possibles.
L’efficacité du vinaigre blanc n’est plus à prouver pour se débarrasser des moisissures ou encore des taches aussi tenaces soient-ils. Le vinaigre blanc est d’ailleurs connu pour être un excellent nettoyant et dégraissant. Toutefois, il faut connaître la dose exacte pour que ça marche à la perfection. Quelle est la dose idéale du vinaigre blanc pour le ménage ? Oniflhor vous fait le point !
Les précautions à prendre avec le vinaigre blanc.
Avec la bonne dose, son pouvoir peut-être décuplé. La dose recommandée pour les taches et odeurs n’est effectivement pas le même que celle utilisée pour déboucher les toilettes. Il faut même parfois le diluer avec de l’eau. Du fait de son acidité, il faut prendre des précautions lorsque vous utilisez le vinaigre blanc sur les surfaces.
Il est donc nécessaire de protéger son épiderme par le port des gants. Aérer votre maison après son utilisation. Ne mélangez jamais le vinaigre blanc avec un nettoyant chimique et décapant. Et pour cause, c’est toxique pour les voies respiratoires. Pour vous faire une petite idée, ne jamais mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau de Javel.
Voici les doses nécessaires pour chaque utilisation que vous allez faire du vinaigre blanc.
Pour nettoyer les sols, mélangez deux cuillérées à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude et frotter les sols avec une serpillière.
Pour nettoyer la machine à laver, versez 1 litre de vinaigre dans l’appareil, puis lancez un cycle vide à 90 degrés durant 1 à 2 minutes. Ensuite Laisser reposer 1 heure avant de relancer un autre cycle de lavage. Pour détartrer le lave-vaisselle, versez directement 250 ml dans la cuve de l’appareil puis lancez un cycle classique.
Afin de déboucher les canalisations, mettez directement 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de bicarbonate de soude directement dans les canalisations. Laissez agir quelques heures avant de les rincer à l’eau chaude.
Pour nettoyer la robinetterie, ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans une demi-tasse d’eau chaude. Trempez votre chiffon dans la solution puis frotter la robinetterie avec.
Nettoyer la poubelle avec le mélange composé d’un demi-litre de vinaigre pur et d’un demi-litre d’eau. Frottez l’intérieur et l’extérieur avec une éponge, rincez et laissez sécher.
Pour nettoyer les vitres, combiner 25 cl de vinaigre pur avec 75 cl d’eau chaude.
Pour nettoyer la cuvette des toilettes, mélanger un quart de tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de bicarbonate de soude. Versez le tout dans la cuvette. Ensuite, laissez reposer toute une nuit. Puis frottez avec une brosse et tirez la chasse !