Alors que la crise énergétique continue à battre son plein, les Français doivent s’attendre à une mauvaise nouvelle concernant le prix de l’électricité à partir de cette semaine.
Les factures d’électricité vont, une nouvelle fois, faire l’objet d’une hausse cette année. A compter de cette semaine, les Français devront payer un surplus. On vous dit tout !
Les factures d’électricité en hausse
La hausse des prix n’en finit plus, au grand dam de nombreux foyers français. Au mois de janvier dernier, une augmentation de 15% a été constatée sur le prix du gaz. Cette fois, c’est au tour de l’électricité de subir le même sort. Heureusement, le bouclier tarifaire devrait permettre de limiter les notes d’électricité. A ce propos, l’EDF rapporte : « La nouvelle tarification sera appliquée sur la facture mensuelle. Pour les ménages qui souhaitent conserver leurs mensualités, il faudra régulariser les frais en fin d’année ».
Cette nouvelle mesure devrait s’appliquer à plus de 77% des ménages à compter de ce mois de février. Cette augmentation est due à la crise ukrainienne d’une part, et à l’accessibilité limitée du parc nucléaire d’autre part. Dans tous les cas, les Français peuvent se rassurer car le gouvernement a mis en place plusieurs aides afin de les aider à affronter cette terrible inflation.
Une augmentation de 20 € par mois
L’augmentation en question devrait atteindre les 20 € par mois pour plus de 20 millions de particuliers et 1,45 million de sociétés implantées en France métropolitaine. C’est notamment le cas de la Corse et de l’Outre-Mer. « Ces coûts de fourniture sont en augmentation en raison de l’explosion des prix de l’électricité dû à l’élévation des prix de gros du gaz », souligne le communiqué officiel. Pour éviter une surfacturation mensuelle, il est conseillé de procéder à une régularisation en fin d’année. Fort heureusement, les mesures prises par le gouvernement, incluant le bouclier tarifaire devront contribuer à limiter les conséquences de cette surfacturation.