Plantes, fruits et légumes à semer ce mois de novembre pour démarrer votre jardin d’hiver.

Plantes, fruits et légumes à semer ce mois de novembre afin de bien démarrer votre jardin d’hiver de cette année.

Nouvelle saison, nouvelles plantations. Plantes, fruits et légumes à semer ce mois de novembre pour bien démarrer votre jardin d’hiver.

1- Pour votre potager

L’ail

Faciles à cultiver et résistants au froid, l’ail blanc et l’ail violet peuvent être plantés le mois de novembre. Notez tout simplement qu’il n’apprécie pas trop un sol très humide.

Les caïeux servent de semis, petits bulbes qui constituent les têtes d’ail. Gardez une distance de 15 cm entre chaque caïeu et enfoncez-les à l’aide de vos doigts ; la profondeur doit être de 5 cm.

Certains champignons peuvent attaquer l’ail. Évitez ainsi d’utiliser de l’engrais azoté.

La roquette

Cette plante potagère est facile à cultiver. La roquette ne doit tout simplement pas manquer d’humidité. Pour ce faire, arrosez-la régulièrement. Privilégiez un sol frais, fertile et bien aéré.

2- Pour votre verger

Quels arbustes à petits fruits planter ce novembre ? A l’image du groseillier, cette période est idéale pour planter des cerises, des poires, des prunes, des mûres ou encore des fruits des bois.

Groseillier

Planter les groseilliers à grappes à racines nues de préférence le mois de novembre étant donné qu’ils sont plus sensibles que les groseilliers en pots. Privilégiez un sol non calcaire, acide, léger et retenant bien l’eau. C’est le genre de sol composé de sable, d’argile, d’humus à au moins 10% ainsi que de végétaux décomposés… Bref, un sol riche en azote. Optez pour un emplacement ombragé pour que le feuillage ne brûle pas en été.

Vous pouvez aussi cultiver le rutabaga, le brocoli, les carottes, les choux, les pois, le chou frisé, le céleri, la rhubarbe, l‘épinard, le chou-fleur, la mâche ou encore la betterave,

3- Pour votre jardin d’ornement

Bruyères

Cette plante vivace aime une terre acide/neutre, et humifère. Mais elle ne doit pas retenir l’eau. La terre doit rester fraîche toute l’année sans trop l’arroser pour ne pas pourrir les racines qui n’aiment pas l’humidité, pendant l’hiver.

Primevères

La plantation des primevères se fait pendant l’automne précédant la floraison. Elles apprécient bien les sols frais et bien drainés. L’exposition doit être à l’ombre ou à défaut, à mi-ombre. Semer les graines de votre plante, en pépinière, entre mars et fin mai. Repiquer les jeunes plants au cours de l’automne.

 

D’autres publications dans 

Perdre du poids sans régime : elle révèle ses petits secrets pour perdre jusqu’à 60 kilos !

Isolation des fenêtres contre le froid : voici nos meilleures astuces !

Audrey Crespo-Mara perd les pédales en direct sur TF1

ANAH : revalorisation de 10 000 € cette année, qui sont les principaux bénéficiaires ?

Prudence ! Faites très attention à cette escroquerie chez Lidl et UFC que Choisir !

A l’issue de la Pleine Lune en Lion de février, ces signes vont vivre un énorme bouleversement !