Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui ont l’habitude de faire des achats chez Pinkie. Aux dernières nouvelles, plusieurs magasins de l’enseigne vont bientôt fermer. Et pour cause…
En raison de troubles financières, le groupe Mulliez se retrouve dans l’obligation de céder sa marque Pimkie. Une centaine de points de vente fermeront de ce fait leurs portes dans les jours à venir. Le point à travers cet article !
Clap de fin pour une centaine de magasin Pimkie !
Dans quelques jours, la chaîne de mode féminine tombera entre les mains d’une nouvelle propriétaire. Plusieurs boutiques devront ainsi fermer leurs portes. Une cession qui devrait coûter au groupe Mulliez la somme de 250 millions d’euros. A la suite de la fin du groupe Camaïeu, c’est un nouveau coup dur pour les fashionistas. A l’issue d’une procédure de conciliation, Salih Halassi, celui qui dirige Kindy, assurera la relève de Pimkie d’ici mi-février. Il sera accompagné de deux autres industriels.
Ainsi, une centaine de magasins sur les 213 présents sur le marché seront retirés. Une décision qui implique la perte d’emploi pour plus de 500 salariés travaillant auparavant pour l’enseigne. La famille Mulliez s’est néanmoins engagée à combler les dommages causés par cette fermeture et à subvenir au financement de la restructuration pour les 3 prochaines années.
250 millions d’euros pour combler les pertes
Afin de redémarrer les ventes, ayant atteint les 220 millions d’euros en 2022, les nouveaux dirigeants (Salih Halassi et Rami Smila) vont alimenter la caisse de l’entreprise de la somme de 25 millions d’euros. Les nouveaux actionnaires prévoient de se servir de leurs outils en Turquie et en Tunisie pour limiter les délais de mise en place. Notons que la Chine fournit 90% des matières premières. La société entend aujourd’hui satisfaire aux besoins de sa jeune clientèle, souvent sensible aux questions écologiques.
Par ailleurs, la tribu Mulliez consacrera une partie des fonds pour le dédommagement à l’apurement des dettes de l’entreprise. En ce qui concerne les employés licenciés, leur départ se fera dans les meilleures conditions possibles. Une maigre consolation pour ces commerçants qui se sont donnés corps et âmes dans l’entreprise durant plusieurs années.