Permis de conduire : voici les nouvelles mesures qui vont s’appliquer en 2023 !

Alors que l’inflation a fragilisé le quotidien de nombreux Français, de nouvelles règles font leur apparition dans divers domaines. C’est notamment le cas du permis de conduire. En effet, une ancienne épreuve va faire son retour dans le cadre de l’examen de conduite. Le point à travers cet article !

Le permis de conduire va changer en 2023 !

Après avoir été suspendu durant plusieurs années, les mesures liées à la vérification du permis de conduire seront plus strictes. 3 points en particulier seront mises en exergue :

  • La vérification de la voiture de l’extérieur comme de l’intérieur
  • Renforcement des mesures de sécurité routière (comportement des usagers)
  • Gestes de premiers secours pour mieux contrôler les accidents

A chaque réponse exacte, le participant obtient 1 point. Désormais, il n’y aura plus de question éliminatoire en cas d’échec. Il s’agit d’une épreuve qui va grandement impacter sur les résultats des épreuves. A titre de rappel, il faut obtenir au moins 20 points pour réussir l’examen de conduite lié à l’obtention du permis de conduire. Cette épreuve est en vigueur depuis le 2 janvier dernier.

Comment les questions sont-elles choisies lors de l’examen de conduite ?

Les 3 questions que nous avons évoqué plus haut sont choisies parmi une liste comprenant une centaine d’autres questions. Pour le choix de la liste imposée aux participants, les examinateurs se basent sur les deux derniers chiffres du compteur kilométrique. A titre d’illustration, si celui-ci inscrit 35 028 km, les questions choisies seront celles issues de la liste numéro 28.

Notons que les questions posées aux candidats ont pour but d’évaluer leur niveau de compétences théoriques concernant les éléments internes et externes qui composent le véhicule. Les épreuves permettent également de surveiller le niveau de compréhension de la sécurité au volant et des dispositions à prendre en cas d’accident sur la route. Avis à tous ceux et celles qui projettent de passer le permis !

D’autres publications dans 

Cette boisson accélère la chute de cheveux : surtout ne le consommez pas !

Charlène de Monaco : un anniversaire de folie avec Caroline de Monaco

Voici les conditions à remplir pour profiter de la pension retraite à taux plein !

CAF : l’essentiel à retenir sur la prime de naissance 2023 !

Marion Cotillard se lâche sur les rapports qu’elle entretient avec Laurent Delahousse !

Jenifer : retour avec Pascal Obispo, un instant de malaise révélé chez Laurent Ruquier