Nicolas Garnier annonce une nouvelle mesure concernant la consigne sur les bouteilles en plastique !

A l’occasion de cette nouvelle année, des changements vont opérer en ce qui concerne les bouteilles en plastique. Voici les précisions de Nicolas Garnier sur le sujet.

Une négociation de grande envergure a été lancée en vue de consigner les bouteilles en plastique, quitte à faire payer plus les consommateurs.

« Les consommateurs vont débourser deux fois… »

Depuis quelques jours, Bérangère Couillard a initié une grande réunion avec les acteurs du secteur agro-industriel concernant l’éventuelle instauration d’une consigne des bouteilles en plastique dans l’Hexagone. Le but est de faire payer plus cher l’achat de ces bouteilles dans les grandes surfaces et de les ramener vides contre quelques centimes.

« Les consommateurs vont débourser deux fois pour disposer d’un bac jaune d’une part et pour financer les automates d’autre part », a déploré Nicolas Garnier, de l’Association Amorce au micro de franceinfo. Selon ce dernier, cette initiative n’a pas pour enjeu la bouteille plastique puisque celle-ci fait déjà l’objet de recyclage sur le territoire français. « Il convient de se focaliser sur les emballages plastiques à l’instar des jouets », suggère-t-il. Le projet de consignation des bouteilles en plastique avait déjà été exclu il y a quelques années par le Parlement.

Le consigne des bouteilles en plastique représente-t-il une priorité ?

Interrogé sur l’enjeu de cette mesure, Nicolas Garnier explique : « La bouteille figure parmi les produits les mieux recyclés en France, environ 60 à 70% de recyclage. Ce taux avoisine les 0% pour le paquet de chips. Les plus gros enjeux résident dans le reste des produits plastiques comme les couches culottes ».

Toujours selon la même source, l’enjeu réside aujourd’hui dans les coûts du suivi des déchets pour les collectivités. La collecte des ordures est actuellement évaluée à environ 150 € par habitant. « Ces dernières années, les ménages rencontrent des difficultés à réduire leurs déchets alors que le recyclage est insuffisant. Les déchets résiduels sont devenus difficiles à éliminer » a-t-il conclu.

D’autres publications dans 

Perdre du poids sans régime : elle révèle ses petits secrets pour perdre jusqu’à 60 kilos !

Isolation des fenêtres contre le froid : voici nos meilleures astuces !

Audrey Crespo-Mara perd les pédales en direct sur TF1

ANAH : revalorisation de 10 000 € cette année, qui sont les principaux bénéficiaires ?

Prudence ! Faites très attention à cette escroquerie chez Lidl et UFC que Choisir !

A l’issue de la Pleine Lune en Lion de février, ces signes vont vivre un énorme bouleversement !