Afin de bénéficier du minimum vieillesse, il faut d’abord avoir au moins 65 ans. Cependant, certaines personnes comme les handicapés peuvent en bénéficier plus tôt. Il en est de même pour les prisonniers de guerre. Ainsi, ils recevront cette aide entre 60 et 62 ans selon leur situation.
En outre, les bénéficiaires du minimum vieillesse doivent résider en France plus de 6 moins par an. Toutefois, les étrangers peuvent également en bénéficier sous certaines conditions. D’ailleurs, c’est le cas des personnes qui disposent d’un titre de séjour les autorisant à travailler pendant 10 ans. Les personnes ayant le statut de réfugié et d’apatride peuvent également en bénéficier.
Ce n’est pas tout, les personnes âgées célibataires, les veuves, les veuves de guerre et les divorcés peuvent tout aussi bien jouir du minimum vieillesse. Néanmoins, une personne retraitée qui vit avec sa fille, qu’elle soit majeure ou mineure, est considérée comme vivant seule. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de toujours vérifier l’éligibilité auprès des autorités compétentes.