La nouvelle année risque de démarrer mal pour le médecin le plus célèbre du PAF. Michel Cymes viré de France 2, gosses révélations de Matthieu Delormeau. On vous raconte tout.
Tout au long de sa carrière de médecin, auteur et animateur télé, il a connu de nombreuses polémiques. Mais celles qui se sont produits peu de temps avant les ravages de la Covid-19 ont eu des impacts négatifs dans sa réputation auprès du public. Michel Cymes viré de France 2, gosses révélations de Matthieu Delormeau.
L’erreur fatale de Michel Cymes
Depuis la sortie de son livre intitulé Hippocrate aux enfers – les médecins des camps de la mort en 2015, le médecin le plus célèbre du PAF était la cible de nombreuses critiques.
On lui a surtout reproché l’existence des erreurs historiques, l’insuffisance des sources bibliographiques. Mais ce qui l’avait mis à mort ce sont les fautes d’orthographe qu’il a commise en citant les noms de certaines personnalités. En 2001, le présentateur avait également attiré les foudres des observateurs en déclarant que la pilule est la seule bonne contraception qui existe sur le marché.
Mais c’est au tout début de l’entrée de la maladie à coronavirus en France que Michel Cymes a fait la plus grosse bourde de sa carrière en prenant la parole un peu trop vite, sans même prendre une petite minute de réflexion.
Le 10 mars 2020, sur le plateau du Quotidien, il déclare ceci : « Ce n’est pas une grippette, ce n’est pas un rhume. C’est une forme de grippe qui reste un peu plus cognée que la grippe. Mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans (…) Le gouvernement fait ce qu’il faut. Et les médias… Il y a un problème de sémantique« .
Il n’a fallu que quelques jours avant que la contamination se multiplie et déclenche une véritable hécatombe dans l’ensemble du territoire européen. Depuis ce moment, la crédibilité de Michel Cymes a chuté pour se retrouver aujourd’hui sur une chaise éjectable sur la chaîne publique.
Mathieu Deloremeau balance tout
Sur TPMP, le débat fait rage au sujet de son avenir à la télé après l’échec de son nouveau projet à défaut d’audiences avant que Mathieu Delormeau dévoile le scoop du jour.
« Delphine Ernotte l’a dans le nez« , indiquait-il. « À chaque fois qu’elle a eu quelqu’un dans le nez, elle l’a dégagé« , précisait-il avant d’énumérer le cas Frédéric Lopez ou encore celui de Patrick Sébastien.