Les techniques d’arnaques ne cessent de se multiplier ces derniers temps : phishing, smishing…Comment se prémunir de ces formes d’escroquerie afin de ne pas tomber dans le piège des malfrats ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes !
Différentes arnaques à l’organisation bien rodée
Les arnaques diffèrent aujourd’hui en fonction du mode opératoire utilisé par l’escroc : smishing (SMS), phishing (courriel) ou vishing (appel vocal). Le but est toutefois le même : tromper la victime en vue de s’emparer de données personnelles. Parmi ces trois escroqueries, le phishing fait de plus en plus de ravage sur Internet. Du reste, les deux autres ont généralement lieu par texto ou appel téléphonique via les smartphones.
Les arnaques par SMS invitent généralement les victimes à renouveler des mots de passe ou à renouveler des offres. D’autres malfrats proposent des bons de réduction et invitent les victimes à cliquer sur un lien frauduleux. Celui-ci vous permet d’atterrir sur un site qui vous demande des informations comme les coordonnées bancaires ou les codes de carte de crédit par exemple. Une fois que les escrocs y ont accès, ils peuvent se servir à volonté de l’argent contenu dans votre compte bancaire quitte à vous dépouiller du jour au lendemain !
Comment se protéger des arnaques par SMS ?
Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, il est recommandé de redoubler de vigilance face aux messages reçus par SMS, par téléphone ou par courriel. En cas d’incertitude, il est préférable de contacter la personne qui se fait passer pour l’émetteur afin de confirmer le contenu. Il ne faut pas oublier que les institutions bancaires ne vous adresseront jamais des messages vous demandant des codes personnelles.
Il est également déconseillé de cliquer sur un quelconque lien pour éviter les mauvaises surprises ! Si l’envie vous démange, pensez à contacter d’abord la banque ou le commerçant en question. Enfin, il ne faut sous aucun prétexte communiquer des informations personnelles à des tierces sur la Toile.