Manger équilibré : l’importance du potassium dans notre alimentation

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Savez-vous que le potassium fait partie des minéraux dont notre organisme a le plus besoin mais qu’il est le moins considéré dans notre assiette ? Il est indispensable pour avoir un meilleur équilibre alimentaire tout en évitant les risques de maladies graves, pouvant handicaper la personne à vie. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des avantages offerts par une nourriture riche en potassium et quelles sont les meilleures sources de potassium que vous pourrez consommer au quotidien. Vous découvrirez également quels sont les risques que votre corps pourra encourir dans le cas où vous souffrez d’une carence en potassium.

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Pourquoi il est important de consommer des aliments riches en potassium pour notre organisme ?

 

Le potassium occupe une place importante pour nous maintenir en bonne santé. En effet, plus nous prenons de l’âge, plus l’apport en potassium dont notre corps a besoin augmente. Il permet entre autres d’entretenir notre masse musculaire tout en réduisant la masse graisseuse. Une alimentation faible en sel avec une quantité suffisante de potassium est certainement la plus conseillé si vous souhaitez suivre un régime pour maigrir efficacement. Outre cela, il faut aussi comprendre que le potassium permet de limiter les risques d’hypertension, les maladies cardiaques, les calculs rénaux ainsi que l’ostéoporose.

Chez les femmes, notamment celles qui sont déjà ménopausées, la consommation d’une alimentation riche en potassium est indispensable pour prévenir certaines maladies. Comme ces femmes sont exposées à des risques d’hypertension et des problèmes osseux, une alimentation riche en potassium leur permettra d’éviter ce genre de problème. Les études ont permis de montrer que les femmes âgées de 50 à 79 ans sont les plus touchées par ce phénomène.

Quelle est la quantité de potassium dont notre notre corps a besoin ?

 

L’apport de potassium et de sodium dans notre corps doit être équilibré pour une meilleure santé selon l’OMS. Une alimentation trop salée et trop pauvre en potassium risquerait d’occasionner un grave déséquilibre. C’est pourquoi, pour éviter un risque d’hypertension et de cardiopathies, il est préférable de consommer 2 mg de sodium au quotidien. Votre apport en sodium ne doit pas excéder cette quantité au risque d’engendrer diverses maladies. Mais, avec les aliments en conserve et transformés, il est assez difficile de respecter cette quantité. Toutefois, en ce qui concerne le potassium, vous aurez besoin de 3510 mg par jour. De prime abord, il faut croire que cette quantité est trop importante, par contre, ce nutriment se trouve dans de nombreux aliments, surtout les fruits et les légumes. Ce qui fait que nous n’aurons aucun mal à compenser cette quantité dans notre alimentation.

Quels sont les aliments riches en potassium ?

 

Vous vous demandez quels sont les aliments riches en potassium que vous devrez intégrer dans votre assiette au quotidien ? Sachez que les fruits et les légumes frais contiennent une quantité importante de potassium. Toutefois, il faut comprendre que la transformation de ces aliments réduit leur teneur en potassium, c’est pourquoi, il est conseillé de ne pas consommer trop de plats industriels pauvres en potassium mais riches en sel. Alors, pour vous aider à composer des plats équilibrés et sains, voici une liste des aliments riches en potassium :

  • Les bananes
  • Les oranges
  • Les abricots
  • Le pamplemousse
  • Figue sèche
  • Dattes
  • Raisins secs
  • Amandes
  • Noix de coco sèche
  • Noix du Brésil
  • Noisettes
  • Pignons de pin
  • Les épinards cuits
  • Les brocolis cuits
  • Les pommes de terre
  • Les patates douces
  • Les champignons
  • Les pois
  • Les concombres
  • Les citrouilles
  • Les légumes à feuilles
  • Les haricots de Lima
  • Les haricots pinto
  • Les haricots rouges
  • Le soja
  • Les lentilles

Certains produits laitiers comme le lait et le yogourt sont également riches en potassium tout comme quelques poissons tels que le thon, le flétan, la morue, la truite de quoi vous aider préparer et à diversifier vos plats au quotidien. Ils sont faibles en gras, ce qui est parfait pour les personnes souhaitant suivre un régime amincissant tout en ayant une bonne hygiène alimentaire.

Quels sont les situations qui peuvent engendrer une carence en potassium ?

 

La carence en potassium est appelée hypokaliémie et comme ce minéral est important pour l’organisme, une insuffisance éventuelle risque d’engendrer de graves problèmes de santé. Les études ont permis de montrer que nous perdons en moyenne 195 mg de potassium par notre urine. Dans ce cas, si vous consommez des médicaments ou des aliments diurétiques ou laxatifs, vous risquerez d’en perdre davantage.

Selon les médecins, cette perte de potassium s’explique par le fait que ce nutriment est transformé en sodium. Ainsi, la quantité de potassium contenu dans le sang sera réabsorbée par le sodium afin de le transformer également en sodium. Certains médicaments comme les antiacides, l’aspirine, certains antibiotiques et les médicaments contre la goutte augmente également les risques de carence en sodium.

Mais comment savoir que l’on souffre d’une carence en potassium ? Pour cela, il existe des signes avant-coureurs qui nous permettent de savoir si la teneur en potassium dans notre corps est en baisse. Cela peut être une sensation de fatigue en faisant un moindre effort mais aussi la formation de crampes, de problèmes musculaires anormaux, des changements d’humeur, de constipation mais aussi des problèmes d’incontinence.

Quelles sont les personnes susceptibles de souffrir d’une carence en potassium ?

 

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, les femmes ménopausées sont les plus enclines à souffrir d’une carence en potassium. Cela est aussi le cas des femmes enceintes, mais aussi des sportifs et des personnes souffrant de troubles digestifs chroniques. Alors, pour éviter de se retrouver carencées il est préférable de consommer une nourriture riche en potassium tout en évitant de sur-consommer.

Effectivement, en cas d’une hyperkaliémie, le fonctionnement des reins peut être troublé conduisant à un risque d’insuffisance rénale sur le long terme. Les signes qui peuvent vous alerter en cas d’hyperkaliémie peuvent être les mêmes que lorsque vous souffrez d’hypokaliémie. Cela peut être une fatigue chronique, un problème cardiaque non sévère, une sensation de nausée ainsi que des fourmillements au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Ces signes doivent vous alerter et vous devrez avant tout équilibrer votre alimentation afin de réguler la teneur en potassium contenu dans celle-ci.

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Vous savez maintenant pourquoi il est important de maintenir un bon équilibre entre la teneur en potassium et en sodium contenu dans le sang afin d’éviter les risques que vous pourrez encourir en cas de carence ou d’excès. Avec cette liste des aliments riches en potassium, vous n’aurez aucun mal à réguler la quantité de potassium que vous allez consommer au quotidien.

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