Si on connaît le citron très bénéfique pour l’organisme. Est-il conseillé pour la santé de boire du jus de citron à jeun ? Explications.
Jus de citron : est-il conseillé pour la santé de le boire à jeun ? La rédaction d’Oniflhor vous fait le point dans les prochaines lignes de son article. Il faut savoir que cette astuce de grand-mère fait de nombreux adeptes. En faites-vous partie ? Quels bienfaits peut-on réellement attendre du fait de boire du jus de citron le matin, le ventre vide ?
Prendre du jus de citron le matin, à jeun est-il réellement bon pour la santé ?
Source de vitamine C et d’acide citrique, le jus de citron détient également un fort pouvoir antioxydant. Ce qui est à la fois bénéfique pour la peau comme pour la santé.
Effectivement, cette boisson phare « aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif en limitant l’action des radicaux libres, molécules très instables qui agressent les cellules du corps, comme nous l’informe Juliette Delbreuve.
D’ailleurs, « Il est fondamental de faire le plein d’antioxydants », recommande également la sophrologue et naturopathe dans les colonnes de Version Femina. « Comme pour la pomme, les antioxydants du jus de citron permettent de protéger les cellules d’un vieillissement prématuré et de conserver un teint lumineux », assure la membre du collectif des praticiens du bien être COPLENI.
Consommé le matin, l’estomac vide, un jus de citron dilué dans de l’eau tiède va activer le métabolisme du foie et stimuler ainsi la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l’usine de recyclage de notre corps », souligne toujours la spécialiste.
« La sollicitation citronnée de cet organe d’élimination dès le matin va avoir un impact positif sur le reste de l’organisme, poursuit-elle son explication avant d’en énumérer les bienfaits : détoxification globale, circulation sanguine améliorée, digestion facilitée et vitalité augmentée ».
Les inconvénients du jus de citron.
Mais il faut tout de même savoir que l’acidité du citron peut au fil du temps, déminéraliser l’émail des dents. « Cela peut favoriser l’usure prématurée des dents et l’apparition de sensibilités ou de caries », prévient Juliette Delbreuve. Voilà pourquoi il est préférable de boire le jus de citron avec une paille pour éviter le contact direct avec l’agrume.
Un citron consommé chaque matin sur un estomac vide peut également perturber l’équilibre acido-basique de l’organisme. « Si le citron a un goût acide pour tout le monde, il sera acidifiant pour certains, alcalinisant pour d’autres ». La réaction n’est pas la même pour chaque individu.