Ces joues de porc mijotées aux raisins secs peuvent également être préparées avec des prunes, tout en conservant la touche aigre-douce et la douceur de la sauce.
Ingrédients :
– 6 joues de porc
– 1 oignon
– 50 ml de brandy et 150 ml d’un oloroso doux de votre choix, un Pedro Ximénez ou tout vin de Porto doux
– 60 g de raisins secs sans pépins
– Une poignée (ce qui tient dans la main) d’amandes ou de noisettes frites
– sel, poivre noir, 1 feuille de laurier
– 1 coup de clou de girofle et quelques coups de noix de muscade
– Huile d’olive extra vierge
Préparation :
Réalisé cette recette de joues de porc mijotées aux raisins secs n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:
1- Coupez les joues en 3 morceaux, bien nettoyés de la peau et des morceaux maigres. Hydratez les raisins secs dans le vin doux que vous allez utiliser.
2- Dans une cocotte, ajoutez un peu d’huile avec la feuille de laurier et saisissez bien les joues de tous les côtés.
3- Une fois saisi et bruni, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez l’oignon finement haché et le cognac. Augmentez le feu et attendez une minute pour que l’alcool s’évapore.
4- Ajoutez le vin (sans les raisins secs), le vin blanc et la noix de muscade et laissez l’alcool réduire à nouveau. Ajoutez un peu d’eau et faites cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre. Dans une cocotte, cela prendra environ 1 heure et dans un autocuiseur environ 20 minutes.
5- Ecrasez les amandes ou les noisettes dans un mortier et un pilon.
6- Lorsque la viande est tendre, ajoutez la viande hachée et les raisins secs, salez et laissez la sauce réduire pendant quelques minutes sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit lisse.