En cette période de grand froid, il est important de bien isoler les fenêtres pour rester au chaud. A ce propos, nous vous proposons ci-après quelques astuces simples et efficaces.
Pour éviter une note énergétique salée en cette période de l’année, il convient d’isoler la maison et les fenêtres comme il faut ! Pour vous aider à réaliser des économies, nous vous invitons à opter pour l’une de ces astuces.
Ne laissez pas les volets ouverts
A la tombée du soir, alors que les températures commencent à diminuer, il est recommandé de fermer les volets, même si vous n’allez pas encore vous coucher. Selon l’ADEME, cette habitude est parfaite pour limiter de 60% les déperditions de chaleur provenant des fenêtres.
Optez pour des rideaux isolants
De nos jours, il existe divers modèles de rideaux isolants thermiques disponibles sur le marché. Ces derniers sont parfaits pour comprimer l’air chaud à l’intérieur d’une pièce. Pensez à les tirer avant la tombée de la nuit pour conserver de la chaleur dans vos chambres. Attention à limiter l’espace située entre les rideaux et les fenêtres et surtout, placez vos radiateurs loin des rideaux !
Surveillez les joints des fenêtres
Une fenêtre étanche est primordiale pour assurer une bonne isolation. D’où l’intérêt de surveiller régulièrement les joints pour s’assurer que l’air ne pénètre pas. Si besoin, n’hésitez pas à les changer ! Pour ce faire, servez-vous d’une spatule pour enlever l’ancien joint et nettoyer la surface à l’aide de l’eau savonneuse. Il ne reste plus qu’à installer le nouveau joint en utilisant un tournevis plat. Pour terminer, couper le joint à la bonne longueur !
Misez sur des films isolants thermiques
N’hésitez pas à utiliser des films isolants pour éviter la déperdition de chaleur par les fenêtres. Ces accessoires aussi appelés film de survitrage se fixent directement sur les surfaces vitrées. De plus, ils sont faciles à installer et ne coûtent pas cher ! Notons cependant que sa durée de vie est limitée et qu’elle est sensible aux chocs.