Impôts 2023 : faites-vous partie de ceux qui vont payer moins d’argent cette année ?

Dans un récent communiqué, « 60 millions de consommateurs » a dressé le profil des ménages qui vont payer moins d’impôts cette année. On vous dit tout !

Le domaine de la fiscalité fera l’objet de plusieurs changements en 2023. Une baisse des impôts est notamment prévue pour certains contribuables. Le point à travers cet article !

Des nouveautés concernant les impôts en 2023

Depuis le début de l’année, la vie socio-économique des Français est rythmée par de nombreux bouleversements. Des changements qui n’échappent pas le domaine de la fiscalité. En effet, de nombreux ménages auront la chance de payer moins d’impôts à partir de cette année en France grâce aux avantages fiscaux. C’est notamment le cas de la taxe d’habitation qui vient d’être supprimée pour les résidences principales.

Cette mesure s’applique à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenu. La mise en place de ce dispositif s’est faite de manière progressive, permettant à de nombreux bénéficiaires d’économiser des centaines d’euros. A titre d’illustration, la taxe a été supprimée en douceur pour 20% des foyers aisés entre 2021 et 2023.

Une nouvelle réjouissante qui fut d’ailleurs confirmée par Bruno Le Maire : « Il y a deux ans, 80% des Français ne payaient plus la taxe d’habitation. Pour les 20% restant, la mesure a été allégée à hauteur de 30% en 2021 puis de 65% l’année suivante. Cette année, plus aucune famille ne paiera la taxe de logement sur les habitations principales ».

A qui la baisse des impôts profite-t-elle ?

Cette initiative est mise à l’honneur sur le site officiel de l’ANAH en vue de récompenser les propriétaires louant leurs biens à des clients aux revenus modestes suivant des règlementations strictes. Un dispositif baptisé « Loc’Avantages ». A ce propos, le site rapporte : « Loc’Avantages permet de profiter d’une remise fiscale sur les revenus. En échange, les ayants droits devront louer leur bien à un montant inférieur aux loyers proposés sur le marché en respectant certaines conditions ».

Cet avantage fiscal s’applique aux propriétaires qui louent leur logement comme résidence principale. Aussi l’occupant des lieux doit justifier de revenus modestes. La maison mise en location doit obligatoirement être meublée et le contrat est conclu pour une durée minimale de 6 ans. Notons que la location ne doit pas profiter à un membre de la famille du propriétaire. La valeur des impôts à la baisse variera ainsi en fonction de la remise sur le loyer.

D’autres publications dans 

Perdre du poids sans régime : elle révèle ses petits secrets pour perdre jusqu’à 60 kilos !

Isolation des fenêtres contre le froid : voici nos meilleures astuces !

Audrey Crespo-Mara perd les pédales en direct sur TF1

ANAH : revalorisation de 10 000 € cette année, qui sont les principaux bénéficiaires ?

Prudence ! Faites très attention à cette escroquerie chez Lidl et UFC que Choisir !

A l’issue de la Pleine Lune en Lion de février, ces signes vont vivre un énorme bouleversement !