Alors que la taxe d’habitation touche à sa fin, il convient de ne pas commettre une certaine erreur lors de la déclaration des impôts. Laquelle ? Le point à travers cet article !
Mise en vigueur depuis 2018, la réforme de la taxe de logement touche aujourd’hui à sa fin. En effet, les propriétaires de résidence principale n’auront plus à dépenser des taxes. Mais attention ! Cette mesure implique la création d’un nouveau dispositif par la Direction générale des Finances publiques.
Suppression de la taxe d’habitation : les principaux concernés
Comme promis par Emmanuel Macron au cours de sa dernière campagne présidentielle, la taxe d’habitation fera l’objet d’une suppression cette année, à la suite d’une réduction progressive qui a commencé en 2018. Si l’année dernière, 80% des propriétaires n’ont plus payé cette taxe, ce chiffre devrait monter à 100% cette année. Autrement dit, les particuliers n’auront plus à remplir cette obligation.
Notons toutefois que cette nouvelle mesure s’applique exclusivement aux résidences principales. Pour les propriétaires de maison secondaire, il faudra continuer à s’acquitter de la taxe de logement.
Habitation secondaire : les modalités de déclaration des biens
Si vous êtes à la tête d’une maison secondaire ou que vous êtes usufruitier d’une propriété meublée, il convient de procéder à une déclaration sur le site officiel du Service Public. Pour simplifier les procédures à suivre, la DGFiP a instauré une plateforme spéciale qui permet de fournir les diverses informations liées au bien, les occupants et le délai d’habitation des nouveaux habitants.
Pour ce qui est de la taxe de logement, il n’y a aucune déclaration à réaliser. Sur le site officiel du gouvernement, on apprend que l’avis d’imposition devrait être remis aux bénéficiaires d’ici la fin de cette année. Ce document renferme les renseignements liés au montant de la taxe à débourser par les contribuables. Notons que la taxe audiovisuelle pour les habitations secondaires a été supprimée depuis l’année dernière, pour le plus grand plaisir des contribuables !