L’escroquerie au faux conseiller bancaire ne cesse de faire des ravages ces derniers temps. Dans certains cas, il arrive que les victimes paient très cher. L’une d’entre elles, Stéphane, a perdu plus de 11 000 €.
Le mode opératoire des escrocs
Tout a commencé par un simple coup de fil ! En effet, les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour obtenir la confiance de leurs victimes. Pour ce faire, ils utilisent les courriers électroniques, les SMS ou encore les réseaux sociaux. Ici, l’escroc se fait passer pour un faux conseiller bancaire. Stéphane, à la tête d’un salon de coiffure en a malheureusement payer le prix fort.
Dans les colonnes du Parisien, l’entrepreneur raconte sa mésaventure. Un beau jour, il reçoit un coup de téléphone venant d’un émetteur dont le numéro commence par le chiffre 04. Ne se doutant de rien, il y répond et la personne au bout du fil lui explique qu’elle est conseiller au sein de son institution bancaire. « Il était au courant de ma date de naissance, le lieu où j’habite…Il ma demandé de vérifier sur ma carte bancaire si le numéro de la service clientèle était le même », confie la victime. Dans son récit, Stéphane poursuit : « Il m’explique par la suite que des transactions frauduleuses ont été constatées sur mon compte ».
Le montant du butin s’élève à 11 000 €
Inquiet au sujet de son argent, Stéphane avait donc fait confiance à l’homme au bout du fil. C’est ainsi que le piège s’est refermé sur lui. En effet, il a suivi à la lettre les recommandations de l’escroc dans le but de se protéger contre le piratage. En lui transmettant ses coordonnées bancaires, il a permis au malfrat de réaliser des achats de plusieurs milliers d’euros par le biais de sa carte bancaire. En tout, Stéphane a perdu 11 050 €. D’où l’importance de rester sur ces gardes face à ce genre d’arnaque !