Déodorants : ces marques sont vivement déconseillées par « 60 Millions de consommateurs »

Le magazine « 60 millions de consommateurs » a récemment dévoilé une liste des pires marques de déodorants présentes sur le marché. On vous dit tout !

Les déodorants figurent parmi les produits incontournables de notre quotidien. Malheureusement, certaines références vendues sur le marché peuvent être toxiques pour nos aisselles comme pour notre santé en général. « 60 millions de consommateurs » a mené sa petite enquête sur le sujet.

Des produits potentiellement dangereux pour les utilisateurs

Pour des résultats fiables et transparents, le magazine s’est penché sur une vingtaine de déodorants incluant des produits bio, en format-bille, des aérosols et des versions spécialement conçues pour les jeunes de 8 à 12 ans. Pour évaluer la qualité du déodorant, 60 millions de consommateurs s’est appuyé sur le « cométoscore ». Il s’agit d’une méthode d’évaluation semblable au nutriscore pour les produits alimentaires.

Le cométoscore est attribué suivant 5 niveaux différents :

  • Niveau A : aucune réserve d’usage
  • Niveau B : à utiliser avec modération
  • Niveau C : à utiliser à titre exceptionnel
  • Niveau D : usage déconseillé ou usage restrictif
  • Niveau E : fortement déconseillé en raison d’une composition problématique

Dans la dernière catégorie, on retrouve les déodorants contenant des substances parfumantes destinées à couvrir les mauvaises odeurs de certains produits chimiques. Ces derniers peuvent provoquer des irritations et des problèmes de peaux chez les sujets fragiles. Sur l’ensemble des échantillons étudiés, seule la marque Vichy est considérée comme inoffensive.

Quels sont les pires déodorants déconseillés par « 60 millions de consommateurs » ?

A l’issue de cette étude, il a été constaté que les déodorants pour hommes sont les plus dangereux. Parmi les références dénoncées figurent Brut, Menen, Nivea Men, Florame ou encore Axe. Ces marques ont été catégorisée dans le niveau E du cométoscore. D’autres produits pourtant bio ne sont pas également recommandés en raison de la présence de matières polluantes. C’est notamment le cas du déodorant signé « Avène ». Enfin, le magazine conseille de faire attention aux produits contenant des sels d’aluminium car ces composants sont jugés cancérigènes et peuvent déstabiliser le système endocrinien.

D’autres publications dans 

Allocation de soutien familial (ASF) : tout savoir sur cette aide mensuelle de la CAF pouvant aller jusqu’à 184 € !

Amandine Pellissard : fin des allocations, voici ce que ses 8 enfants lui coûtent !

Février 2023 : la Pleine Lune des Neiges va apporter de gros changements chez ces trois signes !

Prix de l’électricité : un surplus vous sera facturé à partir de cette semaine !

K.Maro : qu’est-il advenu de l’interprète de « Femme Like U » ?

Meghan Markle et Prince Harry : leur présent inestimable pour le fils de Kate Middleton