Demain nous appartient : comment se passe la série de TF1 ? La scénariste Lise Barembaum dévoile les coulisses des intrigues

Demain nous appartient, comment se passe la série de TF1 ? La scénariste de la saga nous décrypte tout ce qu’il faut savoir !

Demain nous appartient : comment se passe la série de TF1 ? Lise Barembaum dévoile les coulisses des intrigues. Cette dernière scénariste de la série depuis 2018.

Voici comment fonctionne un épisode de Demain Nous Appartient.

Elle a alors commencé par parler en gros de comment s’élaborait un épisode de Demain Nous Appartient. « C’est un petit peu complexe, donnait-elle le ton.

« Dans chaque épisode il y a trois intrigues : l’intrigue principale, la A et une intrigue B et C. L’intrigue A est la principale, généralement elle dure quatre semaines. Les B et C sont plus de la comédie ou de la romance. Il faut croiser trois intrigues pour chaque épisode ».

Lise Barembaum d’ensuite poursuivre : « Par semaine, nous sommes six auteurs avec deux superviseurs qui nous encadrent. On se partage les intrigues(…) Nous avons des réunions plusieurs fois dans la semaine ».

« Pour chaque intrigue, on fait trois versions, chacun lit les intrigues des autres puis nous faisons une réunion commune où tout le monde commente.(…) Avec les différentes remarques, on update nos versions d’histoires jusqu’à la version la plus parfaite possible. Une fois assemblé, c’est envoyé chez TF1« .

Puis rajoute-t-elle à ce sujet. La chaîne fait aussi des remarques pour encore perfectionner le tout ». Pourquoi procèdent-ils de la sorte ? Tout simplement parce que c’est ce que les gens recherchent.

« En regardant du soap c’est à la fois une intrigue « feuilletonnante » donc qui dure plusieurs semaines, avec beaucoup de mystère, reposant souvent sur une enquête policière, expliquait-elle.

« En même temps, continue-t-elle son explication. Ils cherchent aussi de la légèreté, ce sont donc toutes les petites intrigues dites « bouclées » qui durent maximum trois jours et axées sur des histoires d’amour ou de comédie… C’est hyper régulé », admettait-elle.

« Quand TF1 a une envie pressante, on doit accepter » !

« On n’a pas le droit de sortir de ce schéma-là. Cela fait trois ans que je travaille sur Demain nous appartient, ça n’a jamais changé et je pense que ça ne changera jamais ».

TF1 est mis au courant de toutes les étapes. Les auteurs font une sorte de brainstorming sur les idées d’intrigues à venir dans les six mois.

« Le directeur de collection, chef des scénaristes, va voir la chaîne et lui propose les thèmes. Nous sommes tout le temps en collaboration avec elle. Ensuite, quand on est sur le produit fini, ils vont demander des modifications ».

Il arrive parfois que TF1 fasse des demandes particulières comme avec « l’arche de Victoire avec le cœur(…) On n’était pas du tout prêt, on a fait cela tous ensemble. Quand TF1 a une envie pressante, on doit accepter ».

 

D’autres publications dans 

Jean-Luc Reichmann a déçu Paul El Kharrat

Jean-Luc Reichmann a déçu Paul El Kharrat

Léa Seydoux ultra-proche d’Elon Musk, l'actrice libérée

Léa Seydoux ultra-proche d’Elon Musk, l’actrice libérée

Clash entre Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh pour leur fils

Clash entre Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh pour leur fils

Cadeau de Noël idéal pour tous les enfants chez Lidl

Cadeau de Noël idéal pour tous les enfants chez Lidl

Montant du minimum vieillesse, astuce pour le connaître

Montant du minimum vieillesse, astuce pour le connaître

Meghan Markle en guerre contre Kate Middleton, le soutien discret de Charlène de Monaco

Meghan Markle en guerre contre Kate Middleton, le soutien discret de Charlène de Monaco