Mal entretenue, votre plante risque de s’assécher et donc de mourir. Découvrez comment faire revivre une orchidée sèche et fanée.
L’orchidée apprécie la chaleur et l’humidité. Voilà pourquoi cette plante tropicale a besoin d’être régulièrement arrosée. Lorsque l’orchidée manque d’eau, elle s’assèche très vite, ses pétales tombent et ses racines deviennent grises. Toutefois, avec les bonnes astuces, il reste possible de la sauver. Découvrez comment faire revivre une orchidée sèche et fanée.
Les étapes à suivre pour faire refleurir votre orchidée.
Commencer par tailler la tige
Lorsque votre plante est déshydratée, ses fleurs ont tendance à tomber et ses hampes s’assèchent. La hampe étant la tige rigide sur laquelle vont se développer les fleurs. Enlever d’urgence les fleurs fanées, et laissez-la se reposer. Pour stimuler la floraison d’une orchidée fanée, il faut la tailler.
Observer les racines de votre orchidée
Si les racines de la plante tropicale sont blanches ou noires, retirez-les avec un sécateur afin qu’ils ne contaminent pas le reste des racines. Retirez les racines mortes. Lorsque les racines deviennent molles, c’est parce qu’elles sont mortes.
Rempotage tous les 2 ou 3 ans.
Une fois les racines, tiges et pétales déshydratés enlevés, il faut ensuite la rempoter pour changer le substrat. Cela aidera votre plante à refleurir. Votre orchidée a besoin d’un substrat riche (billes d’argile, sphaigne, fibres de coco, charbon, écorce de pin). Opter pour un pot en plastique transparent et vérifier constamment l’état des racines de votre plante.
D’autres conseils biens utiles…
Mettez votre pot dans un endroit lumineux. Placez-le tout de même à l’abri de la lumière directe du soleil de risque de ne pas assécher son feuillage.
Gardez votre orchidée à la température adéquate soit entre 18°C et 25°C. Laissez-les loin des courants d’air. Si elle aime la chaleur, l’orchidée n’apprécie pas l’humidité. Tenez-la éloigné des radiateurs ou de tout équipement de chauffage.
Notez qu’un excès d’eau peut faire pourrir votre orchidée. Utilisez pour l’arrosage une eau à température ambiante. Une eau chaude ou très froide peut abîmer les racines de l’orchidée.
Mal entretenue, l’orchidée peut développer certaines maladies comme de la pourriture grise qui se forme sur ses fleurs, voire des taches noires qui peuvent recouvrir la plante. Enlever vite les parties abîmées de la plante, pour ne pas contaminer le reste.