Découvrez cette astuce d’expert pour savoir si votre plante a besoin d’eau. La rédaction d’Oniflhor vous explique tout à travers cet article.
Si vous possédez des plantes d’intérieur, d’ailleurs devenues très tendance, sachez qu’elles ont grand besoin d’être bien entretenues au quotidien. Un bon entretien passe notamment par un bon arrosage. Découvrez cette astuce d’expert pour savoir si votre plante a besoin d’eau.
A quel moment votre plante d’intérieur a-t-elle le plus besoin d’eau ?
Connaître les besoins de sa plante vous permet de la préserver beaucoup plus longtemps. Vous vous demandez certainement à quel moment votre plante d’intérieur a-t-elle le plus besoin d’eau ? Il faut en général, se baser sur l’aspect de la plante, connu pour être un bon indicateur pour savoir si elles ont été excessivement arrosées, ou si au contraire, pas suffisamment.
Parce que si vous n’arrosez pas suffisamment votre plante, son feuillage perdra vite de son vert naturel. Les feuilles vont progressivement devenir jaunes, et leurs extrémités prendront de ce fait, une couleur marron. Mais ce n’est pas tout ! Votre plante commencera à perdre ses feuilles et ses bourgeons. Des signes qui devront tous vous alerter. Réagissez immédiatement en arrosant votre plante, autrement elle finira par flétrir et mourir.
Pour ce qui est de la fréquence d’arrosage ? Enfoncer votre doigt dans le terreau pour sentir jusqu’à quelle profondeur il est sec. L’expert explique que si votre terreau est sec à plus de 4 cm de profondeur, vous devez l’arroser.
Comment sauver une plante excessivement arrosée ?
En cas d’excès d’arrosage, vous allez remarquer des traces de moisissure sur le terreau et sur les racines. Voire les œufs des moucherons qui apprécient les terres humides sur lesquelles ils vont pondre leurs œufs.
S’il vous arrive d’avoir eu la main trop lourde durant l’arrosage, laissez suffisamment du temps au terreau de sécher avant de l’arroser à nouveau. Cela peut aller jusqu’à une semaine. Vérifiez aussi si votre pot possède des trous permettant un meilleur drainage en cas d’excès d’eau.
Après avoir arrosé les plantes,vérifier s’il n’y a pas de l’eau qui stagne dans la soucoupe. Sinon, les racines de la plante peuvent pourrir. Retirer les racines abîmées et faites rempoter votre plante en cas d’arrosage excessive, pour sauver les racines saines. Ces dernières se reconnaîtront à leur couleur blanche. Si elles sont très mouillées, séchez-les au soleil. Veillez à la rempoter dans un nouveau pot et un nouveau terreau riche en nutriments.