Redoutez-vous d’ouvrir votre réfrigérateur parce que c’est comme regarder dans l’abîme ? Les restes oubliés, les bocaux mystérieux et les produits périmés – cela vous semble trop familier, n’est-ce pas ? Dites adieu au désordre et au chaos grâce à ces conseils de génie pour organiser votre réfrigérateur comme un pro ! Transformons ce chaos glacial en une oasis d’ordre !
Conseils de génie pour organiser votre réfrigérateur comme un pro !
1. Commencez par faire table rase :
Tout d’abord, sortez tout. Oui, tout. Vérifiez les dates de péremption et dites au revoir à tout ce qui a fait son temps. Le réfrigérateur étant complètement vide, c’est le moment idéal pour donner un bon coup de chiffon aux étagères. Commencer par une ardoise propre et vierge rend le processus plus efficace (et plus satisfaisant !).
2. Regroupez ce qui se ressemble et ce qui s’assemble :
Il est temps de faire le zonage du réfrigérateur ! Regroupez vos articles par catégorie – produits laitiers, condiments, fruits, légumes, restes, etc. En plaçant les articles similaires ensemble, vous saurez exactement où aller lorsque vous aurez besoin de quelque chose, et vous remarquerez plus rapidement si vous manquez de produits de base.
3. La température parfaite :
Saviez-vous que les différentes parties de votre réfrigérateur ont des températures différentes ? C’est vrai ! Les étagères inférieures sont les plus froides, parfaites pour la viande crue, les œufs et les produits laitiers. Les étagères supérieures ont des températures plus régulières, idéales pour les restes et les boissons. La porte, la partie la plus chaude, est idéale pour les condiments. Et n’oubliez pas les tiroirs à légumes : ils sont conçus pour les fruits et les légumes.
4. Les récipients transparents sont la clé :
Investissez dans des récipients de stockage transparents et empilables ou dans des bacs en plastique sans BPA. Non seulement ils permettent de garder les choses en ordre, mais ils vous permettent aussi de voir ce qu’il y a à l’intérieur sans avoir à fouiller. De plus, ils permettent de tirer le meilleur parti de l’espace vertical. Utilisez des bacs plus grands pour les articles groupés et des bacs plus petits pour les paquets et les tubes qui risquent d’encombrer l’espace.
5. Le FIFO est votre ami :
FIFO signifie « First In, First Out » (premier entré, premier sorti) et c’est un principe que tout le monde devrait appliquer pour l’organisation du réfrigérateur. Lorsque vous déballez vos courses, placez les produits les plus anciens à l’avant et les plus récents à l’arrière. De cette façon, vous avez plus de chances d’utiliser les produits les plus anciens avant qu’ils ne soient périmés.
6. Étiqueter, étiqueter, étiqueter :
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’étiquetage. Collez des étiquettes sur vos contenants transparents avec le contenu et les dates de péremption, surtout pour les restes. Cette astuce simple vous évite de deviner (et de faire des tests de mémoire) et contribue à réduire les déchets.
7. Rendez-les accessibles :
Placez les aliments que vous voulez vous encourager (ou encourager votre famille) à manger à la hauteur des yeux et à portée de main. Cela signifie que les en-cas sains, les fruits et les légumes doivent être au premier plan. Des enfants dans la maison ? Créez une zone d’en-cas sur les étagères du bas, juste pour eux.