L’objectif zéro déchet est tout à fait possible et réalisable. Découvrez ces 6 astuces originales pour savoir comment réutiliser vos épluchures d’oignon.
Éplucher les gros oignons est souvent considéré comme étant une corvée. Et lorsque ça commence à piquer tout en faisant rougir les yeux, on s’empresse à jeter directement à la poubelle les épluchures. Savez-vous cependant que ces dernières peuvent réellement vous être utiles… Au jardin comme à la maison ? Découvrez ces 6 astuces originales pour mieux réutiliser vos épluchures d’oignon.
Les bienfaits de l’oignon pour la santé
Avec l’oignon, la fameuse loi de Lavoiser s’illustre parfaitement. Rien ne se jette, tout est utilisable… Même les épluchures ! Pour vous donner une petite idée, ces épluchures sont extrêmement riches en antioxydants. Des molécules qui contribuent au ralentissement effectif de, selon une définition donnée par nos confrères du Figaro, « l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins ».
En effet, ces mêmes substances peuvent agir dans le sang pour diminuer le taux de cholestérol limitant ainsi tout risque lié aux maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, certaines études aussi montrent qu’elles jouent également un rôle déterminant dans la prévention de certains cancers. Mais leurs bienfaits ne se limitent pas à la santé physique de l’homme. Elles peuvent également servir pour améliorer l’environnement intérieur et extérieur.
Ce que vous pouvez faire avec les épluchures d’oignon
Dans certaines préparations, les épluchures d’oignon peuvent rehausser le goût de vos bouillons ou soupes. Mais il faudrait prévaloir les oignons jaunes ou rouges et s’assurer qu’elles ne contiennent pas de pesticides. Pour cela, rien de plus simple que de les infuser, puis les retirer avant de mixeur tout le contenu.
Sinon, vous pouvez les passer au four (à 100 °C) pendant quelques minutes pour pouvoir les réduire facilement en poudre. Cela donne vraiment une saveur unique à aux pâtes à pizza, feuilletée ou encore brisée. Vous pouvez aussi les utilisés pour vos pâtes à crumble ou même de gâteau.
Bref, vous pouvez utiliser les épluchures d’oignon en infusion (à laisser 15 mn dans de l’eau chaude), pour le soin du visage (à bouillir dans de l’eau. Une fois refroidie, les appliquer sur le visage), en teinture naturelle, en fongicide mais aussi en engrais.