Comment conserver son pain frais plus longtemps ?

Comment conserver son pain frais plus longtemps ?
© Les Anges
publicité

Pour que votre pain garde de sa fraîcheur et reste croustillant, découvrez comment conserver son pain frais plus longtemps ? Oniflhor vous donne le secret.

Oniflhor vous révèle les astuces qu’il faut pour savoir comment conserver son pain frais plus longtemps. Ça vous évitera le gaspillage !

publicité

Si l’on sait combien nos papilles se régalent devant un bon pain bien chaud, sorti tout droit du four, parfaitement croustillant à l’extérieur et à la mie moelleuse... Ce n’est pas aussi évident de le maintenir dans cet état-là une fois conservé. En tout cas, force est de constater que le pain se conserve mal sans les astuces qu’il faut ! Voilà pourquoi la rédaction d’Oniflhor se donne pour mission de vous révéler comment s’y prendre.

Bien choisir son pain ainsi que sa forme.

Ça ne fait jamais plaisir d’avoir à jeter un restant de baguette pourtant acheté la veille ! D’où l’intérêt de connaître des astuces pour s’assurer que votre pain reste frais plus longtemps. Bien choisir son pain est important parce que oui, ils n’ont pas tous la même durée de conservation. Par rapport au pain blanc ou au pain de campagne, le pain complet, de seigle ou au levain, garde beaucoup plus longtemps de leur fraîcheur. La forme a aussi tout son importance. Plus votre pain est épais et volumineux, mieux il se conservera. Pour ce faire, éviter de découper vos tranches de pain en avance.

Comment le conserver ?

Le pain se conserve mieux dans les endroits secs à l’abri du soleil. Pour éviter que le pain ne sèche trop vite, placez-le dans une boîte hermétique ou enroulez-le simplement dans un torchon. Il est recommandé si possible de mettre une demi-pomme ou une branche de céleri à l’intérieur de la boîte ou du torchon.

Si vous souhaitez une conservation plus longue, allant sur plusieurs mois, le seul moyen qui s’offre à vous est de le congeler. Mettez votre pain dans un sac de congélation et sa conservation peut aller jusqu’à 6 mois. Décongeler à température ambiante et passer au four pendant quelques minutes.

publicité

Que faire si le pain est déjà rassis ?

Si votre pain est déjà rassis ? Pas de panique ! Oniflhor a la solution. Humidifiez-le légèrement avant de le passer au four pour rendre à votre mie son moelleux. Sinon, vous pouvez recycler le pain rassis avec un tas de recette. Pour n’en citer qu’une, il y a la fameuse recette de pains perdus.

publicité