Chiens qui remuent la queue, son message caché parce que oui, cela ne sous-entend pas forcément que l’animal est heureux ! Croyez-nous !
Chiens qui remuent la queue, son message caché ! Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les chiens heureux qui ont la queue frétillante. La rédaction d’Oniflhor vous indique tout ce que ce geste peut dire.
Interprétations d’une queue frétillante d’un chien.
Les mouvements de sa queue en disent beaucoup sur les émotions de l’animal. Lorsqu’il a la queue entre les pattes, votre chien a soit peur soit il est stressé. Si elle est dressée bien haut, ce mouvement traduit la volonté de domination du chien.
Que signifient les battements de queue d’un chien ?
Le battement de la queue quant à lui, peut avoir plusieurs significations. En 2013, dans la revue Current Biology, une équipe de chercheurs a souligné que les battements de queue des chiens ne sont presque jamais symétriques. Selon la situation, ils peuvent le porter à droite ou à gauche.
Ainsi, lorsqu’il est heureux, le chien remuera sa queue plus fortement vers la droite comme lorsqu’il aperçoit son maître. Il le remue vers la gauche pour faire part des émotions beaucoup plus négatives, comme son hostilité à l’égard d’un autre chien.
Une étude a montré que lorsqu’un chien observe un autre chien comme lui remuer la queue vers la gauche, son rythme cardiaque va en s’accélérant et il affiche des signes de stress. Lorsque son congénère remue la queue vers la droite, le chien qui observe est plus détendu.
Comme expliqué par le neuroscientifique Giorgio Vallortigara, ceci est possible parce que le chien associerait le battement de queue de ses congénères à un signe amical qu’ils ont tendance à imiter par réflexe.
La même réaction a été notée chez des chiens testés face à des chiens robots, comme nous le rapporte une étude canadienne publiée en 2011.
Le chien exprime par conséquent, plusieurs émotions différentes lorsqu’il effectue des mouvements avec sa queue. Lorsqu’il s’agit de votre chien avec qui vous avez vos habitudes, vous n’avez pas généralement besoin d’indice pour le savoir… Les choses se font on ne peut plus spontanées.