Alors que l’inflation continue de battre son plein, la Caisse d’Allocations Familiales poursuit la remise des différentes aides pour les familles les plus modestes. A quand le versement des prochaines primes ? Le point à travers cet article !
RSA, Prime d’activité, APL : les modalités d’accès
Cette année, la CAF a décidé d’opérer des changements en ce qui concerne la revalorisation de ses aides. Une chance pour les nombreux allocataires des primes comme le RSA, l’APL ou encore la prime d’activité.
Pour accéder à ces coups de pouce financiers, il convient toutefois de remplir certaines conditions :
- Détenir la nationalité française
- Disposer d’un titre de séjour excédant 5 ans
- Être âgé de 18 ans et plus
- Habiter de manière permanente en France (plus de 9 mois par an)
Les bénéficiaires de ces aides doivent également exercer une activité professionnelle ou toucher une indemnité de chômage (technique ou partiel). C’est notamment le cas du revenu de solidarité active et de la prime d’activité. Un seuil maximal est prévu pour l’accès à plusieurs tranches. Autrement dit, la valeur de l’aide financière va varier en fonction de la taille du foyer.
4 dates à retenir cette année
Cette année, certaines dates doivent être prises en compte pour pouvoir profiter de ces primes. Les deux premières dates sont prévues pour le premier semestre. La prochaine date interviendra vers la fin de la saison estivale et la dernière date aura lieu vers le mois de décembre 2023. Pour l’ensemble de ces dates, il faudra retenir la première semaine de chaque mois indiqué.
Pour être plus précis, ces dates sont les suivantes :
- Le 6 février 2023: versement des prime de janvier
- Le 6 mars 2023: versement des allocations du mois de février
- Le 4 août 2023 : inscription en vue d’obtenir les allocations de juillet
- Le lundi 6 novembre : versement des allocations du mois d’octobre