Un agent de la CAF a récemment été tabassé à la suite d’une agression liée au rallongement des délais d’attente. On vous raconte tout !
Ce n’est pas la première fois que la Caisse d’allocations familiales située dans l’Amiens se retrouve au cœur de l’actualité. Récemment, une bagarre a éclaté sur place à cause du mécontentement des clients. En cause, les délais d’attente. Bilan : un agent grièvement blessé.
CAF : scènes violentes à Amiens
Selon la CFDT, c’est la troisième fois que le scénario se répète au sein de la CAF d’Amiens, dans le Somme. Vendredi dernier, un agent de sécurité s’est retrouvé blessé par terre et une mère de famille violemment bousculée à la suite d’une bagarre. De nombreuses plaintes ont déjà été déposées à la suite d’une agression similaire en décembre 2022. Les mêmes événements ont également eu lieu au mois d’aout dernier, toujours dans l’agence d’Amiens.
Cette fois, l’agresseur serait un allocataire de la prime pour handicapé. Ce dernier s’est rendu sur place pour demander son RSA. A ce propos, Jennifer Zou, membre du bureau de la CFDT raconte : « ça fait plusieurs semaines qu’il attend le versement de son RSA et nous, on attendait les dossiers…Il s’est mis dans tous ses états…A un moment donné, il en vient aux mains et l’agent s’est défendu…C’était très violent ». L’agence a par la suite fermé ses portes avant de rouvrir le lundi prochain.
Les origines de l’agression
Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer cette scène violente. De récentes études ont démontré que 40% des appels téléphoniques au sein de la CAF se soldent par un échec. Comme le souligne Jennifer Zou : « A Amiens, nous avons du mal à gérer les appels… Les délais de traitement des dossiers sont excessivement longs ». La principale intéressée reconnaît avoir mis à jour des dossiers remontant de 2020 cette année.
De son côté, la direction fait état d’une violence due à des comportements inappropriés. Face à cette situation, la CFDT recommande de bloquer l’accès au service par des personnes suspectées d’être agressives. Elle souhaite également renforcer le dispositif de sécurité pour limiter ces débordements.