Découvrez comment arrêter vos ballonnements et vos gaz avec les plantes. La rédaction d’Oniflhor vous fait le point à travers cet article.
Plutôt que de vous empressez vers les médicaments de toutes sortes, optez plutôt pour une infusion afin d’en finir avec vos inconforts intestinaux. Dans ce sens, découvrez comment arrêter vos ballonnements et gaz avec les plantes.
Le fenouil pour dire adieu aux inconforts digestifs.
Parlons tout d’abord du fenouil. Le saviez-vous que ce légume ne se limite pas uniquement à sa saveur anisée. Il faut comprendre que ses semences s’opposent aux fermentations de la flore intestinale. Voilà qui explique l’expulsion des gaz. Il n’y a pas mieux pour détendre le ventre et les intestins en cas de coup de stress ou de nervosité.
Que vous vous plaigniez d’aérophagie, de colite, de dyspepsie, de hoquet ou encore de nausée, offrez-vous vite fait une infusion de fenouil et le tour est joué. Ce légume stimule la sécrétion biliaire, tout en améliorant le travail du foie, et son effet équilibrant sur le système nerveux. Voilà qui lui confère des vertus antispasmodiques.
Comment concocter une tisane carminative ?
La fameuse « tisane carminative » des herboristes, composée d’un mélange de sept graines à base d’anis vert, d’aneth, de coriandre, de carvi, de cumin, d’angélique et de fenouil fait des miracles. La chaleur que la tisane procure sera directement retransmise à notre ventre. Ce mécanisme s’explique par les propriétés réchauffantes de leurs essences. Voilà qui détend le ventre car une douce chaleur gagne vos intestins.
Le fenouil est aussi connu pour stimuler la lactation. Il est recommandé de consommer quelque 7 grammes de graines par jour chez un adulte contre une prise par semaine maximum chez le jeune enfant.
Pour concocter votre tisane carminative, mélangez à parts égales, les sept graines sus-citées. Pour une « tisane galactogène » pour femmes allaitantes, mélanger les semences suivantes : 30 grammes d’angélique, 30 grammes d’anis vert, 30 grammes de fenouil, 60 grammes de carvi avec 20 grammes de houblon.
Faites infuser une cuillérée à soupe de graines, seules ou mélangées par bol d’eau froide. Faites-le chauffer jusqu’au frémissement. Puis, couper le feu et laissez infuser entre 10 à 15 minutes. Pour le nourrisson, le fenouil seul suffit pour lutter contre les colites. Administrez-lui l’infusion à la petite cuillère.