Si vous faites partie des abonnés de Netflix qui partagent leur compte, sachez qu’il va falloir passer à la caisse dans les jours à venir. On vous explique tout !
Pour remédier à l’utilisation abusive du « partage de compte », Netflix a décidé de prendre une mesure radicale en taxant les principaux concernés de surcout. Cette initiative a pour but de faire payer plus de 100 millions d’abonnés qui utilisent gratuitement la plateforme via le compte d’un ami ou d’un proche.
La combine a assez perduré !
Alors que la célèbre plateforme de streaming américaine a perdu un bon nombre de sa clientèle à cause du partage de compte, elle a décidé de changer les règles pour cette nouvelle année. En 2022, Netflix avait déjà annoncé son projet de facturer cette pratique. Cette nouvelle mesure s’appliquerait ainsi à une centaine de foyers à en croire les statistiques rapportées par un communiqué officiel.
Il ne faut pas oublier que chaque partage équivaut à un abonnement en moins pour la plateforme. Ce dispositif a donc été pris en vue de combler la lacune générée par cet ancien modèle. Des conditions d’utilisation strictes qui seront donc applicables d’ici les prochaines semaines.
Des tests réalisés en amont
Interrogé sur cette nouvelle règle, Greg Peters confie : « Cela ne sera pas une initiative populaire sur le plan international ». Netflix projette de facturer le partage de compte après avoir réalisé des expérimentations en 2022. Pour ce faire, les abonnés étaient invités à ouvrir un sous-compte accessible à un tiers. L’adresse IP de ce-dernier doit cependant se trouver à l’extérieur du foyer.
Ce changement majeur dans l’utilisation de Netflix devrait entrainer plusieurs impacts. En effet, il se peut que des abonnés puissent désister et quitter le service proposé par la plateforme. Cette-dernière assure néanmoins vouloir s’engager de manière positive et efficace au fil du temps pour redresser la pente. Affaire à suivre donc !