Méfiez-vous des courriels qui atterrissent dans votre boite de réception ! Voici 5 types de messages auxquels il faut faire très attention pour éviter les mauvaises surprises.
Ces derniers temps, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes. A ce propos, voici 3 courriels frauduleux auxquels il convient de faire très attention.
L’escroquerie ciblant les vignettes Crit’Air
Les arnaqueurs vous envoient un mail qui vous indique que votre voiture ne dispose pas de la dernière mise à jour de la vignette Crit’Air. Il est mentionné que vous risquez de payer une amende si vous ne procédez pas aux régularisations nécessaires. L’émetteur vous envoie alors un lien qu’il faudra cliquer pour prévenir l’amendement. Il vous est demandé de fournir diverses informations personnelles.
Le site officiel rappelle qu’il ne transmettra JAMAIS ce genre de message. A titre de rappel, la vignette est vendue à 3,70 € suivant les prix en vigueur depuis le mois de juillet dernier. En cas d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter le Service de délivrance du certificat qualité de l’air au 0800.97.00.33.
Avis aux propriétaires de compte Paypal !
Si vous recevez un courriel qui vous annonce la réception d’une somme d’argent conséquente et qu’on vous invite à cliquer sur un lien X, ne tombez surtout pas dans le piège ! Il s’agit d’une autre technique de phishing très courante visant les utilisateurs de Paypal. Pensez à vérifier l’adresse de l’émetteur avant de faire quoi que ce soit ! Il est également conseillé de se connecter à votre compte en ligne pour surveiller vos transactions.
Des connexions qui ne sont pas courantes
Dans cette nouvelle forme d’arnaque, les escrocs envoient un courriel à leurs victimes pour leur prévenir d’une « connexion inhabituelle » sur leur compte Outlook par exemple. Là encore, ils vont essayer de récupérer des informations personnelles à l’instar des identifiants et mots de passe par le biais du phishing. Une fois qu’ils y auront accès, ils pourront utiliser les données personnelles de la victime à leur propre guise ! D’où l’intérêt de rester sur ses gardes !