Tout ne réagit pas forcément bien aux températures froides. Voici ces 8 aliments à ne jamais mettre au congélateur. Oniflhor fait le point !
On est si habitués à tout congeler que l’on ne prend pas la peine de se demander si les aliments que nous conservons sont compatibles ou non aux températures froides. Dans cette perspective, Oniflhor vous a sélectionné 8 aliments à ne jamais mettre au congélateur.
1- LE CONCOMBRE
Aussi bien les pastèques, les melons que les concombres ne doivent aucunement être congelés… Et pour cause, l’eau présente dans ces fruits et légumes va s’évaporer lors de la décongélation. Résultat : leurs textures deviendront franchement molles. Ils se dégustent frais. En revanche si vous prévoyez, les consommer sous forme de soupe, il n’y a pas de soucis.
2- LES ŒUFS
Les œufs et le congélateur ne font pas bon ménage parce que leurs coquilles risquent fort probablement de se casser avec le froid. Pis encore, il peut éclater. Les basses températures ont tendance à les rendre caoutchouteux et donc désagréables à consommer. Les blancs d’œufs par contre peuvent très bien être congelés. Ils pourront servir ultérieurement dans la préparation d’une recette.
3- LES FROMAGES FRAIS OU FROMAGES À PÂTE MOLLE
Compte tenu de leur teneur élevée en eau, les fromages frais (chèvre) et/ ou à pâte molle (camembert) risquent de devenir farineux et de s’effriter s’ils sont congelés. Ce qui n’est pas le cas des fromages à pâte dure (comme le comté).
4- LES SAUCES
Les sauces résistent mal à la décongélation. Elles deviennent vite sans saveur et sans onctuosité.
5- LES CRÈMES DESSERTS
Riches en lait, les crèmes desserts risquent au moment de la décongélation de se cailler.
6- LE PAIN
S’ils peuvent être conservés au congélateur, les pains absorbent vite les odeurs des produits voisins. Évitez donc de le caler à côté d’un poisson.
7- LES POMMES DE TERRE
Aussi bien les tubercules que les pommes de terre ne supportent pas le froid. Riches en amidon, ils vieillissent plus vite au congélateur. Pour éviter des patates rabougries, conservez-les plutôt dans un espace sec et obscur. Mais une fois cuite, aucun problème ne se pose.
8- LA SALADE
Tout comme les concombres, l’eau de la salade s’évapore si vous la décongeler. Vous risquez bien vite de finir avec une salade toute molle complètement inexploitable.