5 raisons qui expliquent pourquoi les petites plantes ne fleurissent pas. Oniflhor vous en dit plus dans ses prochaines lignes.
5 raisons qui expliquent pourquoi les petites plantes ne fleurissent pas. Vous saurez enfin quoi faire pour retrouver des pétales colorés dans votre jardin parce qu’il faut savoir que ces plantes fleuries peuvent être capricieuses. Voici 5 éléments à prendre en compte pour vous aider à enclencher une période de floraison. Cet article va vous permettre de comprendre la difficulté des végétaux à éclore
1-L’âge de la plante
En cas de retard voire d’absence de floraison, il faut tout d’abord voir si la plante à fleur est trop jeune. Ils ne vont donc pas fleurir parce qu’elles doivent acquérir un certain niveau de maturité avant d’éclore.
2- Le climat et les conditions de croissance
Pour que vos végétaux fleuris puissent s’épanouir, il leur faut une lumière adéquate car même correctement arrosés, ils peuvent ne pas pousser à l’ombre. Placez-les plutôt près d’une fenêtre ensoleillée pour les voir fleurir. Un climat sec peut aussi causer la chute du feuillage et des pétales par manque d’humidité qui compromet la pousse d’une belle plante.
3- Une taille inadéquate peut empêcher votre plante de faire éclore de belles fleurs
Comme le cas des azalées qui voient pousser leurs bourgeons l’année suivante à la fin du printemps. La taille peut également compromettre la floraison printanière. Prenez garde de ne pas couper drastiquement votre plante.
4- Un déséquilibre des nutriments empêche les bourgeons de fleurir
Un excès d’azote par exemple, pourra nuire à la pousse des fleurs. Les plantes à fleurs peuvent aussi souffrir de carences en éléments nutritifs ou encore d’une mauvaise pollinisation. Un excès de phosphore peut contribuer à diminuer les niveaux de fer et d’autres micronutriments dans le terreau. Une insuffisance de bore compromet une bonne pollinisation.
5- Une mauvaise pollinisation empêche la floraison.
Une bonne pollinisation est essentielle à la floraison de certaines variétés de plantes. Afin de pouvoir enclencher ce phénomène, il faut la présence d’un végétal de la même espèce mais d’une variété différente. Si vous débutez en jardinage, ces petites astuces vont pouvoir vous aider à transformer votre jardin.