5 plantes aromatiques que vous pouvez faire pousser pendant l’hiver. Découvrez nos conseils pour y parvenir facilement. On vous fait le point !
Effectivement, vous n’êtes pas obligés de faire une croix au jardinage. Certaines plantes aromatiques peuvent très bien rester à l’extérieur même en période hivernale. Et tout simplement car elles ne craignent point le froid. 5 plantes aromatiques que vous pouvez faire pousser pendant l’hiver.
Si elles sont appréciées pour leur parfum et leur goût, les plantes aromatiques servent le plus souvent à relever nos plats ou faire des infusions. Certaines comme le thym possèdent même des vertus pharmaceutiques. Il est à la fois un antiseptique et un antibactérien. S’ils résistent au froid, veillez à enlever les soucoupes pour que l’eau ne gèle. Protégez les pots des plantes avec du papier bulle pendant les températures glaciales.
La ciboulette
La ciboulette fait partie des plantes aromatiques qui peuvent rester dehors durant l’hiver. Elles peuvent continuer à pousser aisément. Il faut juste vous assurer qu’elles soient suffisamment exposées au soleil. Si possible, faites-les installer dans une petite serre, et arrosez-les régulièrement.
« La ciboulette, explique Laurent Bourgeois, jardinier de métier, est une plante originaire de Sibérie qu’il ne faut pas rentrer en hiver, sinon on ne respecte pas le cycle naturel des saisons, et cette plante a besoin d’un hiver pour se reposer. Si on la rentre, elle va continuer à pousser et se fatiguer ».
Le romarin
Le romarin quant à lui, peut survivre à des températures qui peuvent aller jusqu’à – 21 degrés. Couvrez tout de même le pied de la plante avec une couche de feuilles séchées, afin de le protéger du froid. Si le romarin peut se cultiver en hiver, c’est parce qu’il préserve toujours toutes ses feuilles, même durant l’hiver.
La sauge
Si on a l’habitude de faire pousser les feuilles de la sauge en automne, la tige repoussera au printemps. Résistante aux basses températures, la sauge se cultive aussi tout au long de l’année.
La menthe
Si les feuilles de la menthe disparaissent durant l’hiver, sa tige reste intacte. Aussi, si la plante ne meurt pas du froid, elle réapparaît rapidement au printemps.
Le thym
Au même titre que la menthe, le thym également perd ses feuilles pendant l’hiver. De nouvelles pousses apparaissent durant le printemps.