5 astuces anti-gaspi du papier journal, comment les réutiliser avec ingéniosité au jardin et à la maison ? Oniflhor vous dévoile ses conseils.
Si vous avez vos vieux journaux entassés chez vous, ne les jetez plus mais réutilisez-les efficacement. Voici nos 5 astuces anti-gaspi du papier journal, découvrez comment les réutiliser avec ingéniosité au jardin et à la maison ?
1- Le papier journal, un excellent nettoyant de vitres
Le papier journal est réputé pour être un excellent nettoyant de vitres. Et parce qu’il est un excellent absorbant. Sa capacité à capter l’humidité en fait de lui un excellent nettoyant. Vous n’aurez ainsi qu’à mouiller vos carreaux avec de l’eau et frotter délicatement vos vitres avec le papier journal.
2- Le papier journal, idéal pour entretenir son compost
Effectivement, c’est l’astuce idéale pour entretenir naturellement votre compost. N’hésitez plus dorénavant à ajouter du papier journal noir et blanc pour votre compost. En captant les odeurs et l’humidité, elle évitera à votre compost d’être trop mouillé. Toutefois, utilisez-le avec parcimonie. Attention, n’utilisez jamais de papier journal en couleur puisque les encres peuvent être toxiques.
3- Intégrer le papier journal au paillage
Le saviez-vous que vous pouvez ajouter quelques feuilles de votre papier journal à votre paillage ? Eh oui, c’est possible ! Cela vous permettra de retenir l’humidité, d’isoler le sol et par conséquent, de le protéger des gelées voire des coups de chaud. Dans la foulée, elle est très efficace pour limiter le développement de « mauvaises herbes » au jardin. Dorénavant, arrosez les endroits ciblés avant de le recouvrir 2 ou 3 couches de vieux papiers.
4- Le papier journal sert également à fabriquer des pots de jardinage.
Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer du semis avec du papier journal ? Au lieu d’utiliser des godets en plastique, enrouler vos plants de vieux journaux pour en fabriquer. Oniflhor vous recommande de voir un tutoriel pour le faire.
5- Il peut faire mûrir vos fruits et légumes
Si vos fruits et légumes tardent à mûrir, enroulez-les dans du papier journal en noir et blanc (ne l’oubliez pas !) pour les faire mûrir. L’éthylène, responsable du mûrissement va ainsi se concentrer autour de vos abricots, pommes, bananes, kiwis, avocats.