Entretenir les plantes d’intérieur n’est pas aussi évident. Voici 4 secrets à connaître pour faire pousser de belles orchidées à la maison.
Qui n’aimerait pas avoir cette plante tropicale aux fleurs exotiques chez lui pour sublimer son intérieur ? Oniflhor vous révèle 4 secrets à connaître pour faire pousser de belles orchidées à la maison. Certaines variétés d’orchidées sont très faciles à cultiver en interne. Il suffit en effet de bien suivre les conditions de rempotage, d’exposition et d’arrosage… Et le tour est joué !
1- Rempotage
Effectuer un premier rempotage dès l’achat de l’orchidée. Ce qui vous permettra d’inspecter les racines et également de vérifier qu’il n’y a aucun signe de maladie ou d’infestation de parasite. Sortez délicatement l’orchidée de son pot. Passez ses racines sous l’eau en vue de les retirer aisément du substrat, les rendre plus flexibles et beaucoup moins fragiles.
Retirez les racines mortes et dévitalisées. Avec l’aide de vos doigts, exercer une simple pression sur les racines. Si elle reste ferme c’est qu’elle est encore vivante, si en revanche elle devient molle, c’est le signe qu’il faut la tailler. Si tout va bien, rempoter votre orchidée dans un autre pot plus grand pour donner plus d’espace à la plante pour permettre à ses racines de bien se développer. Ajouter votre nouveau substrat de culture. Opter pour un terreau adapté pour les orchidées (un mélange de fibres de coco, de charbon, de billes d’argiles, de paillis d’écorce, NDLR). Renouvelez le rempotage de votre orchidée tous les 2 ou 3 ans.
2- Exposition
Gardez vos orchidées dans des pièces munies, de préférence d’une lumière filtrée. Une exposition directe à la lumière du soleil peut brûler leurs feuilles. Conservez-les dans une pièce où la température varie entre 18°C et 25°C. Tenez-les à l’écart des courants d’air ainsi que des équipements de chauffage.
3- Arrosage
Un arrosage régulier est indispensable à la bonne croissance des orchidées, soit 1 fois par semaine. N’abusez pas pour éviter les maladies fongiques. Vous pouvez également vous contenter de plonger votre pot dans une bassine d’eau le temps de 5 à 10 minutes. Égouttez le pot retirez l’eau stagnante dans le cache-pot. Humidifier le feuillage avec un brumisateur.
N’arrosez à nouveau vos orchidées que lorsque les racines et la terre sont sèches avec soit de l’eau de pluie soit de l’eau filtrée. Détectez d’éventuels signes de déshydratation. Chez le Phalaenopsis, les racines virent à la couleur grise lorsqu’elles sont déshydratées. Pour lutter contre les insectes ravageurs de plante, utiliser le savon noir ou le jus d’oignon, réputés pour être un insecticide naturel.