Nous avons tous l’habitude de passer systématiquement les aliments sous l’eau avant de les manger. Mais pour certains d’entre eux, cette étape n’est pas nécessaire.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement déconseillé de laver certains aliments avant de les cuisiner. En voici 4 d’entre eux !
Les œufs
Contrairement à de nombreuses croyances, l’eau peut traverser la coquille de l’œuf au moment où on les lave. Ce qui peut engendrer une réaction semblable à celle de la viande. Autrement dit, les microbes vont se multiplier à l’intérieur. C’est pourquoi il faut éviter de laver les œufs avant de les cuire, quel que soit le mode de cuisson. Ne vous inquiétez pas si la coquille présente quelques imperfections !
Les champignons
Les champignons renferment plusieurs polysaccharides qui peuvent contenir une quantité d’eau non négligeable. C’est notamment le cas des champignons spongieux à l’instar des cèpes qui risquent de contenir un excès d’eau à force de les laver avant de les cuisiner. Pour le lavage, il convient d’opter pour une autre approche. Vous pouvez par exemple vous servir d’un couteau pour enlever les salissures ou d’un pinceau pour l’humidifier.
Il est également possible de passer le pinceau sur la surface du champignon et de rincer le pinceau après chaque lavage. Ces méthodes sont tout aussi efficaces pour préserver la consistance des champignons. Notons que les champignons de Paris, à la texture plus compacte, peuvent résister sans problème aux rinçages à l’eau.
La viande
Ne vous laisser jamais tenter par l’envie de laver vos viandes avant leur cuisson ! A l’état cru, cet aliment contient des bactéries qui vont se proliférer au contact de l’eau ! De plus, ces microbes peuvent résister à la cuisson. Pour se tenir loin des diverses infections, il est vivement déconseillé de laver la viande crue. Si vraiment l’envie de le laver vous démange, il est préférable d’utiliser du vinaigre ou du jus de citron pour le lavage.
Le poisson
Nous terminons notre sélection des aliments à ne surtout pas laver avec le poisson. Selon les experts, cela va modifier la saveur authentique du poisson ! Si vous avez congelé le poisson avant la cuisson, il est préférable de les faire passer sous l’eau froide pour empêcher la multiplication des bactéries. Notons au passage qu’il est nécessaire de mettre des gants de protection et de bien se laver les mains avant de manier le poisson. Cette astuce s’applique également sur les poissons fumés. Si vous ne voulez pas qu’ils perdent de leur goût, évitez le rinçage à l’eau !