Home / SANTÉ / Mangez 10 fruits et légumes par jour

 

Les bonnes proportions

En réalité il s’agit de consommer 5 portions de fruits ou/et de légumes et plus si possible ! On appelle portion l’équivalent de 80 à 100 grammes représentant environ 2 cuillères à soupe pleines ou un poing. Il s’agira par exemple d’une tomate moyenne, d’une poignée de haricots verts, d’une pomme, d’un bol de soupe, de 5 fraises, d’une banane, de 2 abricots… Tout compte, même les feuilles de basilic agrémentant les tomates ou le jus de citron sur un filet de poisson. Il est donc très facile d’arriver à 10 ! Attention, un yaourt aux fruits ne compte pas pour une portion car leur teneur en fruit est généralement très faible.

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Pourquoi cette règle ?

Il est préférable d’alterner fruit et légume et de les diversifier. Pensez aussi à les incorporer dans les recettes de gratins ou de tartes.

Il est important d’en consommer car ils ont un fort apport en vitamines, minéraux et fibres, jouent un rôle protecteur dans la prévention des maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaire, le diabète ou encore l’obésité. Profitez également d’une large gamme de saveurs permettant de marier santé et plaisir. Privilégiez quand c’est le moment les légumes de saisons (moins chers et plus savoureux) mais les surgelés et les conserves sont aussi recommandés. De même, les fruits et légumes se consomment sous toutes les formes, cuits, crus, en soupe, en compote, pressés ou mixés !

 

 

 
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