Home / JARDINAGE / Jardiner avec la lune

 

A la manière de nos ancêtres

planting-by-moonIl est important de choisir le meilleur moment pour préparer le sol, réussir ses semis, ses plantations, la fertilisation et le traitement des cultures. Croyance ou non, jardiner avec la lune peut avoir des effets sur la vie des plantes. L’astre apparaît sous diverses phases au cours d’un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Ce cycle est très utile, depuis toujours, aux travaux du jardinier. On retiendra :

  • En période de lune ascendante ou montante (lorsque la sève monte) : Période favorable aux semis. On travaille tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux.
  • En période de lune descendante (lorsque la sève descend) : On s’occupe de tout ce qui touche aux racines (plantations, rempotages, transplantations….)
  • En période de lune croissante (A partir de la nouvelle lune Noire) : On favorise les soins (traitements préventifs, engrais.
  • En période de lune décroissante (A partir de la pleine lune Blanche) : On fait les semis de toutes les plantes qui ne fleurissent pas ou ne montent pas en graine (salades, épinards, oignons, poireaux…). On s’attaque aux travaux de la terre, préparation du terrain…

Les jours fruits, fleurs, racines et feuilles : Ces jours sont donnés à titre indicatif par les calendriers lunaires au vu des douze constellations zodiacales. Ils donnent une information supplémentaires pour choisir le bon moment de telle ou telle action de jardinage.

2014 Phases Of The Moon Calendar

 
Share this page