Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs. C'est une filière complexe, tant par la diversité des acteurs, que par celle des produits et du mode de commercialisation. C'est à travers les déclarations d'emplacement des ruchers délivrées par les services vétérinaires qu'il est possible d'établir une base de données relativement fiable.
Les apiculteurs sont répartis traditionnellement en trois catégories :
On dénombre pour la France entière, y compris les DOM TOM, environ 1 150 000 ruches et 85 000 apiculteurs :
L'estimation de la production française est un exercice délicat, car elle est très variable d'une année sur l'autre en fonction :
Compte tenu de ces paramètres, la production française peut s'évaluer de 20 000 à 30 000 tonnes / an. Les importations (Chine, Hongrie, Allemagne, Amérique latine ) s'élèvent à environ 12 000 tonnes. Les exportations se chiffrent à environ 3 500 tonnes.

Elle s'effectue essentiellement par vente directe et pratiquée surtout par les petits apiculteurs. Le mode de commercialisation devient mixte au-delà de 200 ruches, la vente s'effectue alors sur les marchés et en demi-gros.
Ce circuit se développe parallèlement à la sensibilité croissante des grandes surfaces aux produits du terroir.
La consommation
Elle oscille entre 30 000 et 40 000 tonnes soit une moyenne de 600g/personne.