Home / JARDINAGE / De bons conseils pour jardiner pendant l’été

 

L’été a commencé depuis un mois maintenant, et même si la saison rêvée pour commencer à jardiner serait plutôt le printemps, il n’est jamais trop tard pour mettre la main à la pâte.

 Quelques plantations estivales

L’été aura plutôt tendance à être vu, pour la plupart, comme une période de récoltes, ce qui est, pourtant, loin d’être vrai ! Chaque plante possède une période de plantation qui lui est propre, pouvant aller du printemps jusqu’à l’automne, et rendant la plantation possible à presque n’importe quel moment de l’année. Ainsi, les mois de juillet et d’août sont la période idéale pour la plantation de certains légumes tels que les épinards, les haricots verts ou bien même les radis. Différentes plantations, peu estivales j’en conçois (mais il en faut pour tous les goûts), que vous laisserez ainsi pousser tout l’été jusqu’à la fin octobre ; temps des récoltes.

Bien sûre, votre jardin n’étant pas nécessairement essentiellement constitué d’un potager, certaines plantes nécessitent également une plantation estivale comme les iris de jardins, les bambous ainsi que la majorité des plantes aquatiques.

Un arrosage régulier

« Attention canicule ! » Si cet avertissement vaut pour les Hommes, il vaut également pour les plantes. Avec les fortes bouffés de chaleur qui surviennent pendant tout l’été, il est nécessaire d’arroser vos plantations quotidiennement. Le moment idéal pour cet arrosage étant en fin de soirée. En effet, les rosées hydratant déjà les plantes chaque matin il est peu utile d’y revenir au réveil. De plus, n’arrosez jamais vos plantes en plein soleil : cela risquerait de les brûler.

Une petite coupe pour de plus belles plantations

L’été est également le moment idéal pour la coupe des plantes. Une bonne coupe au niveau des tiges est essentielle pour la bonne repousse des plantes et pour éviter que vos plantations ne s’effondrent sous leur propre poids ou n’envahissent trop votre jardin. N’hésitez jamais à trop couper ; avec les hautes températures et votre arrosage quotidien, vos plantes retrouverons bien assez rapidement leur forme initiale.

Gare aux insectes !

Enfin, il est essentiel de protéger vos plantes des insectes pendant les périodes estivales. Pour ce faire, un simple produit contre les pucerons et autres moucherons à appliquer sur les feuillages feront amplement l’affaire.

Voilà. Vos plantes sont maintenant prêtes à faire face à l’été en attendant les récoltes automnales.

 
Share this page